Actualités du Groupe

Frédéric Lafay interviewé par Le Monde du Chiffre

Frederic-Lafay-Le-Monde-du-Chiffre

Ce mardi 12 mars 2019, Le Monde du Chiffre livre une interview de Frédéric LAFAY, Président d’Exponens.

Frédéric LAFAY a répondu aux questions d’Hugues Robert, journaliste au magazine Le Monde du Chiffre et a ainsi pu présenter le groupe Exponens, sa stratégie, son positionnement et ses projets pour l’avenir.

Pour aller plus loin…

Des étudiants Américains en visite chez Exponens

Saginaw

Lundi 4 mars 2019, Exponens recevait la visite d’étudiants Américains de l’Université d’État de Saginaw Valley.

Encadrés par un professeur de marketing et une professeure de comptabilité, les 13 étudiants de l’Université d’État de Saginaw Valley (Michigan, USA) ont pu découvrir le groupe Exponens et ses différentes activités.

Animée par Jacqueline WOLFOVSKI, Expert-comptable, associée du Pôle International, la présentation a permis aux étudiants d’avoir une vision globale du cabinet, de la profession comptable en France ainsi qu’un aperçu des différences de pratiques et de normes entre nos pays.

Le programme organisé par l’université permet de confronter les étudiants au monde professionnel dans un pays étranger, et ainsi les oblige à penser outside the box. En plus des visites d’entreprises de tailles et secteurs variés, les étudiants en ont profité pour visiter Paris et ses monuments, mais également un établissement scolaire viticole à Reims.

Expérience enrichissante des deux côtés !

 

Exponens réalise la due diligence pour Talan sur Planaxis

Due-diligence-financiere-pour-le-groupe-Talan

Le pôle conseil financier d’Exponens (Matthias Collot) a réalisé la due diligence financière pour le groupe Talan dans le cadre de sa dernière acquisition (Planaxis), après être intervenu sur l’acquisition de Siltea en juillet 2018.

Tombstones-Talan

Pour aller plus loin…

Le cabinet YL&A intègre le groupe Exponens

Le-cabinet-YL&A-integre-le-groupe-Exponens

Le cabinet YL&A, spécialiste de l’accompagnement des startups et des entreprises en croissance, intègre le groupe Exponens.

Le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Yves Laboriaux & Associés (YL&A), implanté à Versailles-Le Chesnay, rejoint le groupe Exponens. Crée en 1986, YL&A accompagne une clientèle centrée sur les activités technologiques présentant des enjeux propres aux sociétés en croissance (Crédit d’Impôt Recherche, Levée de fonds, Jeune Entreprise Innovante …).

« Intervenant déjà auprès de ce type de clients, cette opération permet à Exponens de conforter ses compétences en matière d’accompagnement des startups et entreprises en croissance, dont YL&A est un spécialiste reconnu par le secteur », commente Frédéric Lafay, Président du groupe Exponens.

Pour Yves Laboriaux, dirigeant-fondateur du cabinet YL&A qui rejoint le groupe Exponens en qualité d’associé, « ce rapprochement avec le groupe Exponens, acteur majeur en Ile-de-France déjà présent à Versailles, va permettre à nos clients de bénéficier de ressources et de compétences supplémentaires ».

Thierry Legrand en direct sur idFM

Thierry-Legrand-en-direct-sur-la-radio-idfm

Thierry Legrand était l’invité de l’émission Le Bar de l’économie animée par Florence Sueur et diffusée sur le radio locale idFM le mercredi 6 février 2019.

Écoutez le podcast de l’émission du 6 février 2019 dans laquelle intervenait Thierry LEGRAND, associé Exponens, sur le rôle de l’expert-comptable et sur la nouvelle offre d’Exponens à destination des start-ups, Initium.

 

Pour aller plus loin…

Patricia Pierre invitée de TV78 pour aborder le prélèvement à la source

Patricia-Pierre-Prelevement-a-la-source-l-heure-de-verite-tv78

PAtricia Pierre était l’invité de l’émission « Le 7/8 débat » le jeudi 30 janvier 2019 à 18h30 sur le thème du prélèvement à la source. Retrouvez la vidéo complète ci-dessous.

Prélèvement à la source : que vérifier fin janvier ?

Patricia-Pierre-Prelevement-a-la-source-que-verifier-fin-janvier

Retrouvez les conseils avisés de notre associée et experte en gestion sociale, Patricia PIERRE, dans le dossier spécial prélèvement à la source du magazine I Comme Info de janvier 2019.

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en ce mois de janvier, et de la grande réforme sur le recouvrement de l’impôt sur le revenu, des vérifications s’imposent pour s’assurer qu’aucune erreur ne persiste. Un dossier spécial vous dit tout.

Pour aller plus loin…

Évènement loi de finances 2019 : l’année du pouvoir d’achat ?

Evenement-Exponens-loi-de-finances-2019-nos-experts-comptables-decryptent-les-nouvelles-mesures-du-gouvernement

Nouvelle année, nouvelles mesures. Les députés ont voté la loi de finances 2019 le 28 décembre 2018 et elle est entrée en vigueur aux premières heures de l’année 2019, et de nombreuses mesures font leur apparition. Nos experts-comptables décryptent pour vous ces nouvelles mesures fiscales et sociales lors de 4 sessions. Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité.

En janvier, Exponens vous propose 4 sessions pour être sûr de ne rien louper de la loi de finances 2019. À Paris, Cergy, Les Mureaux ou Versailles, nous multiplions cette année nos lieux pour être au plus proche de vous.

LOI-DE-FINANCES-LES-MUREAUX-2019
LOI-DE-FINANCES-PARIS-2019
LOI-DE-FINANCES-VERSAILLES-2019
LOI-DE-FINANCES-CERGY-2019

Quel que soit votre choix de lieu ou de date, nous vous recommandons vivement de vous inscrire au plus vite pour vous assurer d’avoir une place avant la clôture des réservations.

Aides financières : ne passez plus à côté !

Thierry-Legrand

Dans DAF Magazine de décembre 2018, Thierry LEGRAND, associé Exponens, participe à un dossier spécial sur les aides financières accordées aux entreprises pour financier l’innovation.

Entre les subventions, les prêts d’honneur et les leviers fiscaux, il existe des milliers au financement de l’innovation. Des « coups de pouce » qui peuvent représenter jusqu’à 40% du montant des projets. Encore faut-il savoir auprès de qui les demander et comment monter son dossier. Car le risque est grand d’essuyer un refus ou – pire – de se voir contester une aide a posteriori (et, parfois, de devoir la rembourser !).