Actualités du Groupe

L’homme, ce maillon faible au centre de la chaîne de cybersécurité

finance-gestion-juin-2019-jean-luc-austin-exponens

Dans le n°370 de Finance & Gestion, retrouvez un article de notre associé Jean-Luc AUSTIN dans un dossier spécial cybersécurité.

La cybersécurité porte toujours un label assez technique aux yeux des dirigeants, d’où la mise en avant de solutions techniques en matière de sécurité informatique . Or, si ces avancées sont nécessaires, la faille est tout autre, elle est humaine. Notre associé Jean-Luc AUSTIN, expert des systèmes d’information, revient sur la source première de vulnérabilité en entreprise et revient sur les éléments clefs à mettre en œuvre au sein de sa structure.

Pour aller plus loin…

Exponens Paris Nation déménage à Paris Gare de Lyon

Exponens-paris-nation-demenage-a-paris-gare-de-lyon

Nous avons le plaisir de vous informer du déménagement de nos bureaux de Paris Nation. À partir du 28 juin 2019, nous serons ravis de vous accueillir dans nos nouveaux locaux situés au sein de la Tour IBOX, à l’adresse suivante :

201-203 RUE DE BERCY 75012 PARIS

Et pour nous écrire : 201-203 rue de Bercy – CS 41005 – 75589 Paris Cedex 12

Voir le plan d’accès

Les lignes directes de vos contacts privilégiés restent inchangées. Pour tout complément d’information, nous sommes disponibles au 01 49 29 55 10.

 

UN CADRE NOVATEUR
La nouvelle tour IBOX, qui accueillera nos équipes sur les 10e et 17e étages, est résolument tournée vers l’avenir avec un environnement de travail qui surpasse les dernières normes environnementales et de bien-être au travail.

PRODUCTIVITÉ & CONVIVIALITÉ
L’immeuble IBOX est doté d’un centre d’affaires de 15 salles de réunion dont un auditorium de 160 places, d’espaces de co-working et d’un rooftop ouvert au public avec une vue unique de Paris à 360°. Il est le symbole d’un environnement convivial et digital où nous serons ravis de vous recevoir.

Crédits photo 3D : Jean Thiriet

Exponens soutient le RED DAY de Sauvez le Cœur des femmes

REDDAY-2019

Parmi ses nombreux engagements, Exponens soutient l’association AJILA, qui lutte contre les maladies cardiovasculaires chez la femme via son mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes », lancé en 2015.

Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires tuent une femme sur trois dans le monde, ce qui en fait la première cause de mortalité féminine. Pour sensibiliser les femmes au sujet de ce véritable enjeu de santé public, l’association organise le 16 mai 2019 un RED DAY, journée nationale dédiée à la prévention de ce fléau.

Cette journée s’articulera autour de plusieurs actions dont :
- Une mobilisation d’ambassadrices, ainsi que des « femmes de cœur » de la Fondation, habillées en rouge pour l’occasion,
- Une présence massive sur les réseaux sociaux avec les #REDDAY et #COEURDESFEMMES.

Dans ce cadre, Exponens soutient cette démarche en incitant ses 350 collaborateurs et associés à porter du rouge le 16 mai et de le partager sur les réseaux sociaux. Le but de cette mobilisation : inciter le plus grand nombre à prendre conscience de cette cause.

Pour en savoir plus sur le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes » : http://ajila.org/nos-actions/lassociation/notre-mission/

REDDAY_Montage-Photo-Exponens_ok_web

Pour aller plus loin…

Exponens, 27e cabinet français

Exponens-27-cabinet-francais

Exponens se hisse à la 27ème place du palmarès des cabinets d’expertise comptable en France

Avec une progression de trois places par rapport à l’année dernière, Exponens occupe désormais la 27ème place au palmarès des cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil publié par la revue La Profession Comptable. Réalisé auprès de 304 cabinets spécialisés, ce classement est établi sur la base du chiffre d’affaires total des cabinets.

Pour Exponens, 2018 s’est inscrite comme l’année du développement au niveau des activités du groupe. Ce dernier s’illustre avec un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, en hausse par rapport à l’année 2017 (28M€) et 321 collaborateurs dont 29 associés. Cette progression d’Exponens au classement témoigne des ambitions de croissance du groupe. En plus d’intégrer des cabinets tels qu’Evoliance à Saint-­Maur-des-Fossés ou YL&A à Versailles, le groupe étend ses activités de conseil à d’autres compétences telles que le corporate finance, le conseil en gestion des risques ou l’audit des systèmes d’informations.

Frédéric LAFAY, Président du groupe Exponens, commente : « depuis 10 ans, notre développement s’est accéléré avec l’intégration de plusieurs acteurs du secteur et nous espérons poursuivre cette croissance afin d’offrir à nos clients le maximum de domaines d’expertises et des prestations toujours de meilleure qualité. Dans les années à venir, nous souhaitons ’étendre notre présence sur l’ensemble du territoire de l’Île-­de-­France, toujours à la recherche de nouvelles expertises afin d’enrichir notre offre de service et nos équipes. »

En outre, l’étude confirme la 2e place de l’Alliance Eurus, présidée par Thierry LEGRAND, associé Exponens, et dont Exponens est membre fondateur. ATH, dont Exponens est également membre, conserve sa position de première association technique en France. Et enfin, BKR International conforte sa place au 6e rang des associations internationales de cabinets.

Frédéric Lafay interviewé par Le Monde du Chiffre

Frederic-Lafay-Le-Monde-du-Chiffre

Ce mardi 12 mars 2019, Le Monde du Chiffre livre une interview de Frédéric LAFAY, Président d’Exponens.

Frédéric LAFAY a répondu aux questions d’Hugues Robert, journaliste au magazine Le Monde du Chiffre et a ainsi pu présenter le groupe Exponens, sa stratégie, son positionnement et ses projets pour l’avenir.

Pour aller plus loin…

Des étudiants Américains en visite chez Exponens

Saginaw

Lundi 4 mars 2019, Exponens recevait la visite d’étudiants Américains de l’Université d’État de Saginaw Valley.

Encadrés par un professeur de marketing et une professeure de comptabilité, les 13 étudiants de l’Université d’État de Saginaw Valley (Michigan, USA) ont pu découvrir le groupe Exponens et ses différentes activités.

Animée par Jacqueline WOLFOVSKI, Expert-comptable, associée du Pôle International, la présentation a permis aux étudiants d’avoir une vision globale du cabinet, de la profession comptable en France ainsi qu’un aperçu des différences de pratiques et de normes entre nos pays.

Le programme organisé par l’université permet de confronter les étudiants au monde professionnel dans un pays étranger, et ainsi les oblige à penser outside the box. En plus des visites d’entreprises de tailles et secteurs variés, les étudiants en ont profité pour visiter Paris et ses monuments, mais également un établissement scolaire viticole à Reims.

Expérience enrichissante des deux côtés !

 

Exponens réalise la due diligence pour Talan sur Planaxis

Due-diligence-financiere-pour-le-groupe-Talan

Le pôle conseil financier d’Exponens (Matthias Collot) a réalisé la due diligence financière pour le groupe Talan dans le cadre de sa dernière acquisition (Planaxis), après être intervenu sur l’acquisition de Siltea en juillet 2018.

Tombstones-Talan

Pour aller plus loin…

Le cabinet YL&A intègre le groupe Exponens

Le-cabinet-YL&A-integre-le-groupe-Exponens

Le cabinet YL&A, spécialiste de l’accompagnement des startups et des entreprises en croissance, intègre le groupe Exponens.

Le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Yves Laboriaux & Associés (YL&A), implanté à Versailles-Le Chesnay, rejoint le groupe Exponens. Crée en 1986, YL&A accompagne une clientèle centrée sur les activités technologiques présentant des enjeux propres aux sociétés en croissance (Crédit d’Impôt Recherche, Levée de fonds, Jeune Entreprise Innovante …).

« Intervenant déjà auprès de ce type de clients, cette opération permet à Exponens de conforter ses compétences en matière d’accompagnement des startups et entreprises en croissance, dont YL&A est un spécialiste reconnu par le secteur », commente Frédéric Lafay, Président du groupe Exponens.

Pour Yves Laboriaux, dirigeant-fondateur du cabinet YL&A qui rejoint le groupe Exponens en qualité d’associé, « ce rapprochement avec le groupe Exponens, acteur majeur en Ile-de-France déjà présent à Versailles, va permettre à nos clients de bénéficier de ressources et de compétences supplémentaires ».

Thierry Legrand en direct sur idFM

Thierry-Legrand-en-direct-sur-la-radio-idfm

Thierry Legrand était l’invité de l’émission Le Bar de l’économie animée par Florence Sueur et diffusée sur le radio locale idFM le mercredi 6 février 2019.

Écoutez le podcast de l’émission du 6 février 2019 dans laquelle intervenait Thierry LEGRAND, associé Exponens, sur le rôle de l’expert-comptable et sur la nouvelle offre d’Exponens à destination des start-ups, Initium.

 

Pour aller plus loin…