Actualités du Groupe

Exponens lance Initium by Exponens, une offre pour start-up

EXPONENS-CREE-INITIUM

Exponens lance Initium by Exponens, une offre développée pour accompagner les start-up et les sociétés de croissance.

Avec une expérience de plus de 10 ans en accompagnement de start-up et de groupes à forte croissance et à forte visibilité, dans les domaines des énergies nouvelles et du numérique, Exponens a souhaité mettre en avant cette expertise et créer une offre dédiée, spécialement pensée pour les start-up, quelle que soit leur taille et leurs enjeux.

Initium by Exponens, c’est une offre à 2 niveaux : une offre de démarrage pour les petites structures nécessitant des services numériques de gestion financière et de gestion du personnel adaptés à leur budget, et une offre d’accompagnement véritablement axée sur le conseil financier.

Cette nouvelle offre, portée par une équipe pluridisciplinaire, est l’aboutissement d’un engagement fort dans ce secteur avec une participation à des événements comme Cleantech Open France ou Viva Technology.

Pour en savoir plus sur notre offre, visitez le site www.initiumbyexponens.com.

Le registre des bénéficiaires effectifs

REGISTRE-BENEFICIAIRES-EFFECTIFS

Créé depuis le 1er août 2017 par le greffe du tribunal de commerce, le registre des bénéficiaires effectifs, ou RBE, est un registre obligatoire chargé de recenser les personnes physiques détenant, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital et/ou droit de vote d’une société ou la contrôlant.

Cette nouvelle obligation s’impose à toutes les sociétés et autres personnes morales inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS), et peu importe leur forme juridique (SA, SAS, SARL, etc.). Il s’agit de toutes les sociétés civiles et commerciales, y compris les groupements d’intérêt économique, à l’exception des sociétés cotées.

Si vous êtes concerné par cette nouvelle obligation, vous avez jusqu’au vendredi 30 mars 2018 dernier délai pour effectuer cette formalité. Il est d’ailleurs probable que vous ayez reçu directement de la part du Greffe du Tribunal de commerce dont dépend votre société, une note d’information concernant ce Registre des Bénéficiaires Effectifs.

Exponens peut vous accompagner dans cette nouvelle démarche. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Caroline TISSIER, Responsable du pôle juridique d’Exponens.

Loi de finances 2018 : retour sur nos 2 évènements à Paris et Cergy

RETOUR-SUR-LOI-DE-FINANCES-2018

Les mardi 23 et jeudi 25 janvier 2018, Exponens organisait des présentations de la loi de finances 2018 sous la forme d’un afterwork le 23 janvier à Paris et d’un petit déjeuner le 25 janvier à Cergy. Deux dates qui ont permis un décryptage des nouvelles mesures du gouvernement.

Comme chaque année, Exponens tenait à décrypter les nouvelles mesures fiscales et sociales 2018 du gouvernement. C’est à l’hôtel L’Échiquier Opéra Paris que notre session de présentation de la loi de finances 2018 a débuté. Organisé de 18h00 à 20h30, cet afterwork a permis de présenter les principales mesures fiscales et sociales, pour les particuliers et les entreprises. Animée par Thierry LEGRAND, expert-comptable associé, et Antoine RENAUD, expert-comptable associé d’Exponens Patrimoine, la présentation a également permis de répondre aux questions des invités, et d’aborder des sujets précis. La soirée s’est terminée au bar de l’hôtel, avec un cocktail où associés Exponens et invités ont pu échanger plus longuement.

Le second évènement loi de finances 2018 d’Exponens avait lieu le jeudi 25 janvier dans les locaux d’Exponens Cergy sous la forme d’un petit déjeuner. La présentation était animée par Stéphane MEDIĆ, expert-comptable associé, et Laure BOUSSEYROL, juriste en droit social. Tout comme à Paris, cet évènement a permis une grand interactivité avec les invités et toute l’équipe sur place était très heureuse de ce succès.

Ces moments d’échange privilégiés ont permis de répondre à de nombreuses questions et d’apporter des réponses adaptées aux différents profils présents. Exponens remercie particulièrement tous les participants.

L’évènement de Paris

L’évènement de Cergy

Exponens Corporate Finance conseille les actionnaires de Boutaux Packaging

Exponens Corporate Finance a été mandaté, par les actionnaires de la société, en tant que conseil financier, afin de les assister dans la sélection d’un partenaire à même d’assurer la pérennité future de la société familiale.

Depuis près de 90 ans, Boutaux packaging a su s’imposer comme un acteur reconnu du packaging promotionnel en carton à haute valeur ajoutée. Historiquement très présent sur le marché de l’édition, la société a amorcé, sous l’impulsion de son dirigeant Géry Bailliard, une phase de diversification vers des nouveaux marchés : cosmétique et parfumerie, vins et spiritueux, épicerie fine…

Pour accompagner et accélérer la mise en œuvre de cette stratégie, les actionnaires historiques de la société ont souhaité s’adosser à un partenaire industriel à même de mettre à profit le savoir-faire reconnu de Boutaux pour s’imposer sur ces nouveaux marchés.

Au terme d’un processus compétitif de cession piloté par Exponens Corporate Finance, le groupe AFD qui intervient dans la fabrication de sacs papier et de boites et coffrets de luxe au travers de sa filiale River Pack a acquis la société Boutaux Packaging.

Exponens Corporate Finance a ainsi mené un processus compétitif à destination, exclusivement, d’industriels permettant aux actionnaires et dirigeants historiques de céder l’intégralité de leurs participations à un groupe présentant un projet industriel fort pour la société.

Pour aller plus loin…

BOUTAUX

Évènement – Loi de finances 2018 : une révolution ?

EVENEMENT-LOI-DE-FINANCES-2018

Comme chaque année, les experts-comptables d’Exponens décryptent pour vous les grandes mesures fiscales du gouvernement et vous les présentent sous la forme d’un afterwork ou d’un petit déjeuner. Inscrivez-vous vite pour réserver votre place.

En janvier, Exponens vous propose 2 dates et 2 lieux distincts pour être sûr de ne rien louper de la loi de finances 2018. À Paris, ou à Cergy, vous avez le choix du lieu et de la date.

Le mardi 23 janvier 2018 de 18h30 à 20h30 à l’Hôtel l’Échiquier (10e arrondissement), Thierry LEGRAND, expert-comptable associé, vous accueille pour un afterwork dans une ambiance feutrée d’un magnifique hôtel parisien.

Le jeudi 25 janvier 2018 de 8h30 à 10h30, dans nos locaux de Cergy, Stéphane MEDIĆ, expert-comptable associé, vous accueille pour échanger sur la loi de finances 2018 autour d’un petit déjeuner gourmand.

Quel que soit votre choix de lieu ou de date, nous vous recommandons vivement de vous inscrire au plus vite pour vous assurer d’avoir une place avant la clôture des réservations.

Le Digital Day d’Exponens : 1 conférence et 5 ateliers au service de votre transformation digitale

BANDEAU-POST-EVENT-DIGITAL-DAY-EXPONENS

Lundi 11 décembre 2017, Exponens organisait son Digital Day, une matinée placée sous la transformation digitale des entreprises. Une première pour le groupe, qui souhaitait réunir ses clients sur des thématiques fortes et des enjeux actuels.

Organisé au Cloud Business Center, dans le 2e arrondissement de Paris, le Digital Day d’Exponens a réuni des dirigeants d’entreprise et des experts du digital pour échanger sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Christophe Victor, directeur général du groupe Les Echos, a ouvert l’événement par une conférence plénière intitulée « révolution digitale : transformer la menace en opportunités ». Cette conférence a abordé les 10 tendances majeures et a permis de montrer de multiples exemples de stratégies digitales réussies au sein d’entreprises de toute taille.

Une fois la conférence d’ouverture terminée, 5 ateliers thématiques étaient proposés aux participants : piloter mon entreprise en mobilité, me prémunir contre la cyber-fraude, dématérialiser ma comptabilité, simplifier et centraliser ma gestion du personnel, comprendre le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD). Animés par des experts, ces ateliers ont permis de se familiariser avec des sujets majeurs, au cœur des préoccupations des entreprises.

SR20171211 135
SR20171211 362
SR20171211 295
SR20171211 286
SR20171211 231
SR20171211 355

La santé financière des PME et ETI

SANTE-FINANCIERE-DES-PME-ETI

ATH, Association technique de cabinets d’audit et d’expertise comptable dont Exponens est un membre actif, publie une analyse comparée de l’évolution financière de 15 000 PME et 2 500 ETI sur la période 2008 à 2016, dans le cadre de son Observatoire de l’information financière.

Pendant les neuf dernières années, l’activité des PME et ETI a connu la baisse de 2008/2009, puis a retouvé la croissance. Celle-ci est particulièrement nette en 2016 (+2,7 % pour les PME et 1,4 % pour les ETI) pour une inflation quasi-nulle.

L’indicateur de rentabilité, le résultat d’exploitation, continue son redressement en 2016 pour l’ensemble des entreprises mais n’a pas encore retrouvé son niveau de 2008. Le ratio de résultat d’exploitation sur chiffre d’affaires a évolué de la manière suivante : 4,6 % en 2016 / 5,2 % en 2008 pour les ETI et 3,7 % en 2016 / 4,3 % en 2008 pour les PME.

Le taux d’endettement continue d’augmenter pour les ETI passant de 51 à 57 % entre 2008 et 2016, ce qui traduit une marque de confiance dans l’avenir. A contrario, le désendettement des PME (de 52 % en 2008 à 46 % en 2016) peut être analysé comme un signe de prudence.

Pour en savoir plus sur la santé financière des PME et ETI sur la période 2008-2016, Exponens vous propose en téléchargement les études complètes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Exponens renforce sa présence dans les Yvelines

SEFIGEC-REJOINT-EXPONENS

Exponens, déjà présent à Chatou, aux Mureaux et à Saint-Quentin-en-Yvelines, se renforce dans les Yvelines en intégrant le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Sefigec implanté à Versailles.

Pour Frédéric LAFAY, président du groupe Exponens : « cette opération permet à Exponens de renforcer ses compétences en matière de conseil et d’assistance auprès des entreprises en difficultés et des administrateurs judiciaires, dont Sefigec est un spécialiste reconnu ».

Pour Patrick Van GAVER et Nicolas YAKOUBOWITCH dirigeants de Sefigec qui rejoignent le groupe Exponens en qualité d’associés, « ce rapprochement avec Exponens, acteur majeur en Île-de-France partageant nos valeurs, nous permettra de faire bénéficier nos clients d’une palette de services encore plus étendue ».

Loi travail et ordonnances Macron : quel impact pour mon entreprise ?

ordonnances-macron-quel-impact-pour-mon-entreprise

  • Ruptures conventionnelles collectives
  • Nouvelles opportunités pour la négociation d’accords d’entreprise
  • Refonte des institutions représentatives du personnel
  • Télétravail

Quels impacts pour mon entreprise ? Comment tirer profit de ces nouvelles dispositions ?

Cinq ordonnances relatives à la réforme du droit du travail ont été publiées au Journal Officiel le 23 septembre 2017. Certaines mesures sont entrées en vigueur et d’autres nécessitent des décrets d’application. Il est à noter que ces ordonnances doivent être ratifiées par une loi. L’examen du projet de loi de ratification au parlement débute le 20 novembre 2017. Nous vous proposons en téléchargement notre fiche « Le Point sur… » présentant un panorama des principales mesures des ordonnances.

Pour en savoir plus sur les impacts et enjeux dans votre entreprise et être conseillé au plus juste dans vos pratiques, contactez les juristes du pôle social d’Exponens :

  • Laure BOUSSEYROL : 01.34.43.93.93
  • Raphaële DEBARBAT : 01.34.43.96.49

Pour aller plus loin…

  • Le Pôle Social d’Exponens, dirigé par Patricia PIERRE est composé d’une quarantaine de gestionnaires de payeconsultants et juristes qui répondent à vos besoins tant en paye, qu’en administration du personnel et en droit du travailN’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines. Et retrouvez les différentes fiches pratiques qui sont mises à votre disposition sur notre page Gestion sociale déléguée.