Actualités du Groupe

Associations & fondations – Analyse du risque projet pour une ONG

Article Thierry Legrand Juris Associations
Les associations doivent assumer les risques liés à la réalisation de leurs actions tant d’un point de vue opérationnel que financier.

Expert-Comptable associé du groupe Exponens et spécialiste du secteur associatif, Thierry Legrand signe un nouvel article de 4 pages dans le numéro 562 de Juris Associations du 1 juillet 2017.

Que recouvre le risque projet pour une organisation non gouvernementale (ONG) et comment l’expert-comptable, au service des associations, peut les accompagner sur ce sujet ? Un décryptage à partir de travaux menés par une ONG.

   Télécharger l'article

Pour aller plus loin…

Exponens à la 1/2 finale Cleantech Open France

CleanTech Open France

Mardi 4 juillet 2017 aura lieu la demi-finale du Cleantech Open France, le plus grand programme d’identification, d’accompagnement et de promotion des startups et PME éco-innovantes.

Le CleanTech Open France récompense les meilleures start-up et PME éco-innovantes dans 8 catégories : les énergies intelligentes, l’éco-mobilité, l’éco-construction, les énergies renouvelables, l’eau-air-déchets, l’efficacité énergétique, les NTIC et la chimie verte.

Depuis 12 ans, Exponens accompagne les acteurs du cleantech. Cet accompagnement lui confère ainsi une expertise fine sur l’ensemble des domaines de la filière. C’est donc tout naturellement qu’Exponens a choisi de soutenir le CleanTech Open France, contribuant ainsi à l’émergence de ces références de l’innovation française.

Première étape, la demi-finale le mardi 4 juillet 2017 où Exponens, membre du jury dans les catégories énergies renouvelables et NTIC, sera représenté par Thierry LegrandMatthias Collot et Alexis Boudet. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la finale qui se déroulera en septembre prochain.
Le gagnant de chaque catégorie aura l’opportunité d’aller défendre les couleurs de la France aux États-Unis, pour le concours mondial du Cleantech Open qui se déroulera au cœur de la Silicon Valley.

Pour aller plus loin…

Exponens au salon Viva Technology les 15, 16 & 17 juin 2017

Exponens au salon VivaTech 2017

Exponens vous donne rdv au salon Viva Technology les 15, 16 & 17 juin 2017.

Le salon mondial des start-up Viva Technology revient à Paris pour une nouvelle édition. Rendez-vous incontournable de la technologie en Europe, le salon, organisé par Publicis et en partenariat avec Les Échos, rassemblera créateurs, passionnés, professionnels et amateurs, grandes entreprises et start-up pour inventer la société de demain.

En tant que soutien à l'innovation, Exponens sera présent à cet événement et vous donne rdv sur le stand C36.

Pour aller plus loin…

COMMUNIQUE DE PRESSE – Le Pôle International d’Exponens déménage à Paris

Le Pôle International d'Exponens déménage à Paris

Le Pôle International d’Exponens quitte ses locaux de Chatou (78) pour rejoindre le 20 rue Brunel, Paris 17e, qui abrite déjà les activités audit, risk consulting, corporate finance et actuariat du groupe.

« En 1999, Exponens a été l’un des premiers cabinets indépendants français à développer une activité d’accompagnement spécialisé des groupes internationaux souhaitant s’implanter en France. L’installation de l’équipe internationale au cœur du quartier d’affaires de Paris marque la volonté de conforter la croissance de cette activité. »,

soulignent Jacqueline Wolfovski et David Dana, associés du Pôle International.

 Télécharger le communiqué de presse

Pour aller plus loin…

  • Exponens est un groupe indépendant d’audit, d’expertise comptable et de conseil présent en Ile-de-France à travers 7 implantations.
    En savoir plus sur Exponens
  • Le Pôle International d’Exponens propose une activité de Foreign Desks, visant à accompagner les groupes internationaux souhaitant s’implanter en France.
    En savoir plus sur les services Foreign Desks proposés
  • Depuis plus de 20 ans, Exponens est membre de BKR International, 6e association mondiale de cabinets indépendant. Cette appartenance est un atour non négligeable pour nos clients.
    En savoir plus sur BKR International

 

 

Vite ! Plus que quelques jours pour limiter votre ISF !

Il est encore temps de réduire votre ISF !

Les dates et modalités de dépôt de votre déclaration d’ISF dépendent du montant de votre patrimoine net taxable :

  • Les contribuables ayant un patrimoine net supérieur à 2,57 millions d’euros devront déposer leur déclaration détaillée avant le 15 juin 2017 accompagnée du paiement correspondant.
  • Pour ceux ayant un patrimoine net compris entre 1,3 et 2,57 millions d’euros, il conviendra de déclarer le patrimoine net directement sur la déclaration de revenus. Dans ce dernier cas, l’ISF sera exigible en septembre 2017.

Avant ces échéances, il existe des solutions permettant de réduire, dans la limite de 45 000€, le montant de votre ISF.

 

EXPONENS Patrimoine a recensé 3 thèmes d’investissements afin de pouvoir répondre à cet objectif :

  • Investissement au capital de PME : celui-ci permet de bénéficier d’une réduction d’ISF égale à 50% du montant investi. Cet investissement peut être réalisé sous différentes formes :
    • Investissement en direct dans une société en respectant de nombreuses conditions. Ce type d’investissement exige notamment que la société bénéficiaire soit en création ou fasse l’objet d’une augmentation de capital préalablement prévue à sa création.
    • Holding d’investissement (FIP, FCPI), il est possible également d’investir au bénéfice de ces fonds qui détiennent des participations dans des sociétés éligibles à la réduction d’impôt.
  • Don(s) aux œuvres : dans la mesure où les organismes collecteurs sont éligibles à la réduction,  75% de vos dons pourront être déduits de votre ISF.
  • Investissement dans les bois et forêts : la souscription de parts de groupement forestier permet d’associer diversification, sécurité et fiscalité avantageuse. La réduction d’ISF représente 50% du montant investi.

 

Quelle(s) solution(s) serai(en)t la(les) plus adaptée(s) à votre situation actuelle ?
Prenons rendez-vous pour en discuter ! Antoine Renaud est à votre disposition.

 

Dans la perspective des échéances d’ISF 2017 et suivantes, il sera dès lors possible d’orienter, pour partie, votre épargne vers des investissements associant rentabilité satisfaisante et fiscalité attractive. Ces investissements pourraient être complétés par la mise en place progressive d’une stratégie permettant le plafonnement d’ISF.

 

Pour aller plus loin…

  • Afin de vous accompagner dans la réalisation de vos projets patrimoniaux, Exponens a développé une activité de Gestion de Patrimoine via Exponens Patrimoine. Après un audit de votre situation patrimoniale, les interlocuteurs d’Exponens Patrimoine  seront en mesure de vous aider à :

    - Développer votre patrimoine immobilier et financier
    - Optimiser votre fiscalité
    - Préparer votre retraite
    - Protéger votre famille
    - Transmettre votre patrimoine
    - Gérer votre entreprise (prévoyance, immobilier)

 

« Le compte de résultat par destination » Finance & Gestion #349 – Mai 2017

Finance & Gestion n°349 - Mai 2017 - Article Matthias Collot

Un outil puissant, de plus en plus utilisé, mais à manipuler avec précaution.

Un nombre croissant de groupes, d’entreprises de taille intermédiaire, voire de start-ups sont intéressés par la mise en place d’un compte de résultat par destination (format présentant un coût des ventes et des coûts administratifs – ou un Cost of Sales et des SG&A pour les plus anglo-saxons).

Dans cet article, Matthias Collot fait le point sur l’intérêt du format par destination, les enjeux et les points à maîtriser pour une mise en place sécurisée.

Finance & Gestion est édité par l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) dont Matthias Collot est membre.

 

   Télécharger l'article de Finance & Gestion

Pour aller plus loin…

Exponens partenaire des 70 ans de Magnum Photos avec Le Bal

Exponens partenaire des 70 ans de Magnum Photos avec Le Bal

Magnum Photos, la mythique coopérative photographique réunissant des photographes et photojournalistes du monde entier fête ses 70 ans cette année.

 

A cette occasion, « Magnum Analog Recovery », une rétrospective des 30 premières années de Magnum Photos, est organisée par Le Bal, espace d’exposition, de réflexion et de pédagogie dédié à l’image-document sous toutes ses formes fondé par Raymond Depardon, célèbre photographe, réalisateur et journaliste, membre de Magnum Photos depuis 1979. Le Groupe Exponens est heureux de soutenir cette initiative.

 

L’exposition, conçue et produite par LE BAL et organisée dans le cadre du Mois de la photo Grand Paris, se déroule
du 29 avril au 27 août 2017 au Bal, 6 impasse de la Défense 75018 PARIS.
Horaires et Accès - Tarifs

 

Pour aller plus loin…

Le Point sur… BTP, nouvelles obligations

La carte d'identification professionnelle BTP

La carte d’identification professionnelle BTP

Afin de lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement, les salariés du BTP doivent désormais être en possession de la nouvelle carte d’identification professionnelle BTP. Mis en place par la loi Macron, le dispositif est opérationnel depuis le 22 mars, avec, pour les entreprises établies en France, un déploiement progressif par zones géographiques.

  • Les employeurs concernés
  • Entrée en vigueur
  • Démarche à accomplir
  • Informations contenues dans la carte
  • Validité de la carte
  • Contrôle et sanctions

 Télécharger la fiche Le Point Sur... La carte d'identification professionnelle BTP

 

 

Les nouvelles obligations d'information sur les prix des prestations des professionnels du bâtiment.

Les nouvelles obligations d’information sur les prix des prestations des professionnels du bâtiment.

Selon les derniers baromètres des réclamations publiés par la DGCCRF (pour la période 2014-2015), près de 9 000 plaintes annuelles sont enregistrées dans le secteur du dépannage à domicile. Les infractions relevées concernent notamment des manquements à l’obligation d’information pré-contractuelle ou encore des publicités trompeuses.

  • Principes des nouvelles obligations
  • Champ d’application
  • Liste des informations précontractuelles à remettre au consommateur
  • Localisation des informations précontractuelles
  • Les nouvelles obligations pour les devis,
  • Les nouvelles obligations pour les prestations de faible montant
  • Les sanctions en cas de non respect des obligations
  • Textes de références

 Télécharger la fiche Le Point Sur... Les nouvelles obligations d'information sur les prix des prestations des professionnels du bâtiment

 

 

Pour aller plus loin…

  • Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Découvrez ici comment Exponens peut vous accompagner.

Olivier Geoffray, devient associé du Groupe Exponens et directeur général de D&Cmf

Olivier GEOFFRAY

Dans le cadre du rapprochement de D&Cmf avec le groupe Exponens, Olivier Geoffray devient associé d’Exponens et Directeur Général de D&Cmf.

Expert-comptable, diplômé de l’ISG et titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires à Paris X-Nanterre, Olivier Geoffray, 58, ans dispose d’une large expérience financière démarrée chez EY et poursuivie pendant plus de 25 ans au sein du groupe Société Générale dont il était précédemment secrétaire général adjoint de la branche Banque de détail et Services Financiers Internationaux, en charge de projets conformité et risques opérationnels.

D&Cmf, Déontologie & Compliance des marchés financiers, est spécialiste de…

 Télécharger le communiqué de presse