Stéphane, de Collaborateur à Associé

Stéphane
Bonjour Stéphane,

Quelle fonction occupes-tu au sein d'Exponens aujourd'hui ?
Je suis Expert-Comptable Associé, spécialisé sur le secteur TPE / PME et responsable de notre site de Cergy-Pontoise au sein duquel se trouvent représentés l'ensemble de nos métiers : Comptabilité et Fiscalité, Social, Juridique et Commissariat aux Comptes.

Quelle formation as-tu suivie ?
J'ai suivi ce que l'on appelait il y a bien longtemps "la voie classique" ; c'est à dire BAC G2, BTS comptabilité, Diplôme d'Etudes Comptables et Financières (DECF), puis Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF), le Stage règlementaire pour enfin accéder au précieux Diplôme d’Expert-Comptable.
J'ai orienté mon cursus vers l'alternance dès que j'ai pu, c'est à dire tout de suite après le BTS, car j'ai très vite compris que ce mélange entre la théorie et la pratique sur le terrain constituerait un plus pour mon CV à défaut d'une grande école de commerce.

Que t'apporte ton expérience au sein d'Exponens ?
J'ai la chance d'être un des heureux qui sont tellement passionnés par leur métier, qu'ils se lèvent chaque jour avec l'envie d'y aller (bon, ok presque tous les jours…).
Exponens y est pour beaucoup car cette structure, que l'on classe au sein des cabinets dits "intermédiaires", me permet d'évoluer au sein d'une organisation à taille humaine où chacun peut encore exister en tant que personne et non en tant que matricule, où l'on connaît le prénom de ses collègues de site, où l'on peut encore influer sur les décisions pour ce qui est des questions pratiques, tout en ayant accès à des conditions matérielles de premier plan (gamme complète de logiciels applicatifs, matériel régulièrement mis à jour, locaux bien implantés, vastes sources documentaires...), des fonctions "support interne" développées (cellule informatique, marketing et communication, ressources humaines, finances et gestion, sans oublier les assistant(e)s), ou encore une représentativité de l'ensemble des métiers de notre profession (expertise comptable, commissariat aux comptes, social, conseil, juridique,...) qui permet à chacun d'évoluer professionnellement dans le métier qui lui convient le mieux, et pourquoi pas d'évoluer vers un autre en interne...
Aujourd'hui, Exponens fait partie de ces cabinets intermédiaires qui représentent, à mon avis, le meilleur lieu d'épanouissement personnel et professionnel.
En synthèse et en plagiant une publicité très connue : "Exponens, Elle a tout d'une grande !"

Raconte-nous un souvenir qui t'a rendu fier
Oui, mais pas un, deux, sans réfléchir une seule seconde :
La période de rédaction de mon mémoire, moment où se mêlent d'un bout à l'autre des extrêmes, l'ensemble de la palette des sentiments humains ; de la rage à la jouissance ou du désespoir au dépassement de soi... Mais une chose est sûre : après ce n'est que du bonheur !
Le jour de ma cooptation en tant qu'Associé en Assemblée Générale des Associés du groupe Exponens ; là où j'avais débuté en stage de BTS alors que j'avais 19 ans...

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Gérer des hommes et des femmes animés comme moi par la motivation principale de faire de la satisfaction client au travers de son épanouissement personnel dans le milieu professionnel, le fil rouge de chaque journée passées au sein d'Exponens.

Merci Stéphane !

  Revenir au menu Carrières