Nos engagements solidaires

Parce qu’un appui, un conseil technique n’a d’utilité que s’il porte un projet humain, nous partageons les principes d’action des projets que nous soutenons, fondés sur la solidarité et les solutions résolument dirigées vers l’Homme.
Nous pensons en effet que le moteur de nos actions doit être la volonté de rendre possibles et pérennes les projets de nos clients, de la création d’une entreprise à son accompagnement au quotidien.
Chacun doit être porteur d’une dynamique propre qui, s’ajoutant à celle des autres, crée la dynamique de l’ensemble.

  • Reporters d’Espoirs

    L’association Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions – également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, elle travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.
    En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir au travers des actions suivantes :

    Exponens s’est engagé aux côtés de Reporters d’espoirs dès sa création
    Tout comme Thierry Legrand – associé d’Exponens et membre du conseil d’administration de Reporters d’Espoirs – assiste l’association dans ses problématiques comptables, fiscales et juridiques, chacun de nos collaborateurs réalise ses missions dans cette optique d’apport et de soutien.

  • La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur

    La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur est un Do Tank qui a pour ambition de soutenir et encourager les initiatives, l’innovation et la capacité des entrepreneurs et des territoires à tirer parti des mutations démographiques , environnementales, technologiques et celles liées aux nouveaux usages.
    La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur entend faire remonter et connaître les initiatives entrepreneuriales réussies de ceux qui construisent l’avenir et préparent la France et ses territoires à relever les défis du XXI siècle.

    La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur porte sur 5 domaines d’action privilégiés :

    • Décerner le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur aux initiatives locales de développement les plus novatrices en raison de leur caractère réussi, reproductible et exemplaire et de leur impact en termes économique, social et environnemental, de leur apport en efficience, à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité.
    • Soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement d’activités nouvelles au sein des entreprises existantes.
    • Soutenir et accompagner l’entrepreneur du futur, « un entrepreneur d’aujourd’hui « en forme », qui prépare demain pour des entreprises qui ont de l’avenir ».
    • Mettre en perspective et accompagner la profonde mutation des entreprises en matière de transformation digitale, d’expérience client, de culture « data », de modèles économiques, et leurs relations avec les nouveaux écosystèmes, les nouveaux usages afin d’anticiper les risques pour mieux saisir les opportunités de croissance.
    • Apporter aux entreprises naissantes et existantes des outils collaboratifs d’accompagnement à la création et d’aide à la décision et à la prise de risque.
  • Ma Commune a du Cœur

    Exponens s’engage aux côtés de l’association RMC/BFM en soutenant le Label « Ma Commune a du Cœur ». Créé en en 2013, « Ma Commune a du Cœur » valorise les bonnes pratiques locales et incite les communes à se mobiliser pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque. Ses objectifs:

    • Créer un label permettant de mesurer l’engagement d’une commune dans le déploiement de la chaîne de survie « Appelez, massez, défibrillez »
    • Labelliser les communes à travers un questionnaire en ligne (attribution de un à trois cœurs),
    • Créer une dynamique auprès des communes non engagées en les accompagnant et en les informant sur la chaîne de survie,
    • Mobiliser les acteurs de la commune, notamment les entreprises.

    La première édition a permis de labelliser 131 communes, soit près de 50% des communes candidates.
    L’engagement d’Exponens auprès de Ma commune a du cœur s’inscrit dans la volonté du groupe de soutenir les initiatives locales et de partager des valeurs positives et constructives.