Vous êtes une coopérative

Depuis la loi du 31 juillet 2014, toutes les coopératives doivent effectuer une révision coopérative. Cette révision périodique porte sur un examen des aspects juridiques, administratifs et de gouvernance des coopératives. Elle permet de dégager les aspects favorables et, le cas échéant, les points d’amélioration de l’organisation.
La révision coopérative est donc un acte positif qui permet aux sociétaires de vérifier le fonctionnement coopératif, et aux dirigeants de bénéficier d’une aide à la gouvernance.

Déroulement de la mission

Une fois les conditions remplies (nomination du réviseur et de son suppléant par l’assemblée générale, définition des modalités de la mission, etc.), le réviseur procède à l’examen critique et ana¬lytique de l’organisation et de son fonctionnement, en prenant en compte les rapports publics financiers et extra-financiers. Il rédige un projet de rapport qu’il communique aux dirigeants, et peut être amené à le compléter avec les observations recueillies avant de le diffuser auprès des sociétaires.

Choisir Exponens pour votre révision coopérative

Grâce à de nombreuses missions de commissariat aux comptes dans des coopératives, Exponens possède une très bonne maîtrise des textes qui régissent leur fonctionnement. Tous nos réviseurs ont une expérience en matière juridique, économique, financière, et en gestion, et ils sont habitués à remplir les conditions d’absolue confidentialité que les missions imposent.
Exponens dispose de l’agrément nécessaire pour exercer des missions de révision coopérative pour :

  • Les sociétés coopératives relevant de la loi de 1974 et non régies par un statut particulier
  • Les sociétés coopératives bancaires
  • Les sociétés coopératives HLM
  • Les sociétés coopératives d’intérêt collectif
  • Les sociétés coopératives de consommateurs.

Les + Exponens

Véritablement multispécialiste, Exponens possède des expertises diversifiées et complémentaires qui lui permettent d’être un acteur majeur dans l’accompagnement des sociétés et de ses dirigeants. Nous pouvons vous accompagner dans tous ces secteurs :

Vos interlocuteurs

Yvan CORBIC Yvan CORBIC
Associé
Expert-comptable
Commissaire aux Comptes

Coopératives HLM
SCIC
Coopératives de consommateurs

Stéphane CUZINStéphane CUZIN
Associé
Expert-comptable

Coopératives bancaires
Coopératives non régies par un statut particulier

Contactez-nous !