La blockchain : un accélérateur pour la collecte des données de l’administration fiscale ?

La blockchain : un accélérateur pour la collecte des données de l’administration fiscale ? 700 467 Exponens

La blockchain : un accélérateur pour la collecte des données de l’administration fiscale ?

Publié le 08/06/2021

Aujourd’hui pour l’administration fiscale, la récolte de l’information s’effectue dans une logique d’envoi par le contribuable lui-même. Nathalie Lutz, commissaire aux comptes, expert-comptable et associée Exponens signe une tribune sur la blockchain pour Cio Mag.

Dans un objectif de modernisation informatique et d’automatisation de la collecte d’informations, il est fort probable que l’administration ait dans un futur proche une réelle volonté d’aller chercher l’information à la source, sans que le contribuable ait à la fournir et ne puisse omettre certaines informations essentielles. La traque de la fraude et un recouvrement fiscal plus rapide sont en ligne de mire.

C’est ce que pourrait permettre la blockchain, tout en garantissant l’exhaustivité des informations récoltées. La technologie garantirait aussi l’aspect inaltérable et traçable de …

Source : Cio Mag – 03 juin 2021


Pour aller plus loin

Exponens vous accompagne dans l’évolution de votre système d’information pour le rendre à la fois plus efficace et plus adapté à votre métier. Notre ambition est de rendre vos systèmes d’informations plus fiables et plus souples, tout en restant sécurisés afin d’être compétitif dans la course à la transformation numérique imposée à toutes les entreprises.