Entrepreneuriat féminin

Entrepreneuriat féminin 800 533 Exponens

Entrepreneuriat féminin

Publié le 20/04/2021

Tous les jours, les femmes et les hommes du groupe Exponens s’attachent à favoriser l’égalité entre les sexes à la fois en interne, en évoluant dans un environnement de travail respectueux et égalitaire pour ses salariés, et en externe, en affirmant ses valeurs avec ses clients et en s’engageant pour la société.

Parce que l’égalité ne doit pas être uniquement idéale, le groupe se donne les moyens d’atteindre un niveau d’égalité professionnelle. Dans la réalité, cela se traduit par une absence d’écart de salaires pour postes équivalents et par des efforts pour valoriser la place et les compétences de tous. Ainsi, en 2020, le score obtenu de 92 points sur 100 pour l’index professionnel égalité Femmes-Hommes témoigne des résultats de cette démarche pour celles et ceux qui participent à l’histoire d’Exponens. L’index est calculé à partir de différents critères :

  • l’écart de rémunération entre femmes et hommes,
  • l’écart dans les augmentations annuelles,
  • l’écart dans les promotions,
  • les augmentations suite à un congé maternité,
  • la présence de femmes parmi les plus importants salaires de l’entreprise.

Il découle de ces indicateurs une note sur 100 points pour mesurer les évolutions positives et les possibles points d’amélioration. Avec un score qui progresse de 10 points par rapport à 2019, et qui est en constante augmentation pour la 3ème année consécutive, l’égalité femmes-hommes est bien une réalité chez Exponens.

Les compétences de chacune et chacun sont ainsi fortement valorisées chez Exponens. La méritocratie et la récompense des efforts fournis sont des valeurs centrales du groupe. Certaines femmes peuvent se censurer dans leur parcours professionnel, chez Exponens, tous les salariés bénéficient d’un véritable accompagnement notamment par leur associé référent. L’objectif est que les salariés s’épanouissent, se développent humainement et puissent participer à l’histoire d’Exponens.

L’associée Jacqueline WOLFOSKI, s’exprime ainsi à ce sujet :
« En tant qu’expert-comptable diplômée, je suis fière d’avoir fait partie du noyau des associés fondateurs du groupe Exponens, d’être à l’origine de notre pôle international et d’avoir représenté pendant de nombreuses années le groupement BKR International en tant que Présidente de la région EMEA puis Présidente monde.»

Aussi, les femmes apportent des compétences qui permettent de faire progresser tout le groupe. Cette diversité est une chance, et Exponens se nourrit de ces différences pour se développer.

Au-delà des actions mises en place en interne, Exponens s’engage aussi vis-à-vis de la société. Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous soutenons la plateforme elleboss, dédiée à la mise en relation des femmes entrepreneures avec des entreprises ayant besoin de renfort. Nous sommes particulièrement sensibles aux objectifs de cette plateforme qui vise à favoriser l’entrepreneuriat féminin. Cette solution permet aussi à ses membres de trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Nous sommes heureux de prendre part à cet engagement, et d’évoluer vers un avenir professionnel sous le signe de la parité.