Face au nouveau confinement, à quelles aides avez-vous droit pour surmonter la crise ? Thierry Legrand témoigne pour L’UsineNouvelle

Face au nouveau confinement, à quelles aides avez-vous droit pour surmonter la crise ? Thierry Legrand témoigne pour L’UsineNouvelle 2560 1707 Exponens

Face au nouveau confinement, à quelles aides avez-vous droit pour surmonter la crise ? Thierry Legrand témoigne pour L’UsineNouvelle

Publié le 02/04/2021

ThierryLegrand

Thierry Legrand expert-comptable témoigne pour l’UsineNouvelle.

Avec le nouveau tour de vis sanitaire, le gouvernement a renforcé son éventail d’aides d’urgence aux entreprises, dont une partie est en place depuis mars 2020.

Le coût a encore grimpé. Le renforcement des restrictions sanitaires à partir du 3 avril devrait faire flamber à 11 milliards d’euros le coût des aides aux entreprises affectées par la crise pour le mois d’avril, selon Bercy. C’est plus que les 7,2 milliards d’euros par mois sur lesquels le ministère tablait depuis le premier tour de vis décidé dans les 16 départements en vigilance depuis le 16 mars.

Les entreprises ayant bénéficié du prêt garanti par l’Etat doivent choisir de leurs modalités de remboursement. Beaucoup de PGE ont étaient débloqués lors du premier confinement en 2020.

A présent elles ont un choix à prendre, commencer le remboursement sur 5 ans ou reporter d’un an les premières échéances.

Thierry Legrand nous explique que les banques aident les entreprises qui ont besoin de cette aide.
Selon ses estimations, le report des échéances apporte un gain de tranquillité, de plus la différence de coût entre ces deux options n’est pas excessive.
Thierry Legrand s’inquiète suite à la crise financière, pour ceux qui ont obtenu le maximum d’aide provenant du PGE, soit 25 % de leurs CA cela représente 6.5 de marge supplémentaire sur un an. Si l’entreprise a fait le choix de reporter les échéances, elle devra rembourser son prêt sur 4 ans.

Les entreprises n’ont pas pu restituer leurs capacités financières, il est encore possible de faire une demande pour le PGE jusque fin juin 2021.

Source : l’UsineNouvelle – 02 avril 2021