Le groupe Exponens souhaite devenir la référence de l’audit en Ile-de-France

Le groupe Exponens souhaite devenir la référence de l’audit en Ile-de-France

Le groupe Exponens souhaite devenir la référence de l’audit en Ile-de-France 1350 900 Exponens

Le groupe Exponens souhaite devenir la référence de l’audit en Ile-de-France

Publié le 18/03/2022
Actualité

Le groupe Exponens poursuit son ascension en 2022 qui s’annonce sous de bons auspices avec le renforcement de son pôle fiscal et le développement d’une offre RSE. Fréderic Lafay et Jean-Pierre Bourgin témoignent dans les Affiches Parisiennes.

Ainsi, après une pause en 2020 due essentiellement à l’arrêt brutal de l’activité conseil avec la crise sanitaire, Exponens a retrouvé un certain dynamisme en 2021, marqué par une croissance externe réalisée avec l’acquisition des cabinets DFG et Exaulia qui apportent près d’un million de croissance de chiffre d’affaires soit 2,5 %.

L’exercice clôturé au 31/08/2021 fait état d’un chiffre d’affaires consolidé de 40,3M€, soit une augmentation de 7 %. Côté clients, le maître mot a été la fidélité. Le groupe collabore avec plus de 6000 clients.

« Les partenariats que nous avons noués en 2021 en créant la branche Exponens Avocat puis en s’associant avec ADS Consultant s’inscrivent dans une démarche globale de proposer une expertise à 360°. Nos piliers sont et resteront l’expertise comptable et l’audit mais nous voulons apporter, à nos clients, des expertises complémentaires dans toute la partie administratives et financière de leur entreprise (assurance, gestion de patrimoine et systèmes d’information). En 2022 le recrutement sera également un challenge important. Nous voulons trouver de nouvelles forces vives qui portent nos valeurs de performance, d’écoute et de bienveillance », commente Frédéric Lafay, expert associé du groupe.

2021, une année riche en développement

Le rapprochement avec la société ADS consultants a permis à Exponens de toucher d’une part le secteur bancaire et d’autre part de proposer à sa clientèle traditionnelle une offre en matière de système d’information. Cette opération vient compléter les activités compliance développées par la filiale DCMF acquise en 2017. Dans la même lignée, la création Exponens Avocats, en février 2021, donne la possibilité aux équipes de renforcer leurs compétences dans les domaines juridique, social et fiscal. En 2022, le renforcement du pôle fiscal est d’ores et déjà au programme.

« Nous avons resserré nos liens avec nos clients en prenant en charge les mouvements réglementaires, en matière sociale, comptable, fiscale liés à la gestion de la crise sanitaire. L’utilisation des visio conférences a permis de rester très proches, voire d’améliorer notre présence dans certains cas », ajoute Jean-Pierre Bourgin.

Cap sur 2022 et des objectifs ambitieux…

Source : Interview de Frédéric Lafay & Jean-Pierre Bourgin dans Affaires Parisiennes – 18 mars 2022