Réforme des retraites : analyse et solutions

Réforme des retraites : analyse et solutions

Réforme des retraites : analyse et solutions 750 392 Exponens

Réforme des retraites : analyse et solutions

Publié le 30/05/2022
Actualités

La proposition d’un report de l’âge d’ouverture des droits à la retraite est présentée comme essentielle car elle permettrait de dégager des économies nécessaires pour investir dans l’avenir. Qu’en disent les chiffres ?
Philippe Delerive, Directeur Général d’Aprecialis, filiale du Groupe Exponens et Actuaire certifié de l’Institut des Actuaires, livre son analyse dans une tribune pour Économie Matin.

D’après le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de juin 2021, et les travaux de 2022 sont dans la même ligne, la part des retraites dans le PIB s’équilibre depuis 2019 et continuera jusqu’en 2030 pour diminuer les années suivantes, quelle que soit l’hypothèse de croissance retenue.
À noter qu’en ce qui concerne les régimes de la fonction publique et certains régimes spéciaux, le COR fait l’hypothèse que l’Etat maintient sa contribution constante en % du PIB.

La détérioration de l’équilibre démographique entre actifs et retraités serait plus que compensée par l’effet des réformes déjà mises en œuvre.
D’une part, l’augmentation du nombre de trimestres requis et l’entrée plus tardive dans la vie active entraînent un recul de l’âge au départ en retraite, ce qui augmente le volume de cotisations et diminue celui des pensions.
D’autre part, les cotisations sont assises sur les salaires et les pensions sont indexées sur les prix. Cette mécanique fait diminuer le rapport entre la première pension brute et le dernier salaire brut, de 50,1% actuellement en moyenne à une valeur entre 31,6% et 36,5% en 2070.

La contrepartie de ces évolutions se voit dans le niveau de vie relatif des retraités comparé à celui de l’ensemble de la population.

Notre pays est-il incapable de mener les évolutions nécessaires face aux défis démographiques et économiques ?

Comment se passent les tentatives de réformes des régimes spéciaux, des régimes de la fonction publique, du régime de base des salariés du privé ? L’Etat annonce un projet, reçoit les partenaires sociaux, les personnes concernées manifestent, un projet de loi est déposé au Parlement, les manifestations montent en puissance et le projet est selon le contexte et la volonté politique adoptée en l’état, amendé ou retiré.

Observons maintenant les réformes successives menées pour les régimes complémentaires, notamment pour…

Source : Tribune de Philippe Delerive pour Économie Matin – 24 mai 2022

Pour aller plus loin

Filiale de conseil en actuariat du groupe Exponens, Aprecialis vous accompagne dans la préparation et la liquidation de votre retraite. Les actuaires et consultants d’Aprecialis, spécialistes de la retraite et des différents régimes français peuvent vous accompagner en réalisant un bilan retraite pour corriger votre relevé de carrière et obtenir une projection de votre situation individuelle. Contactez-nous ici !