Augmentation du plafond de la sécurité sociale, quelles conséquences ?
En raison de la crise sanitaire, le plafond de la Sécurité Sociale a été gelé pendant deux années consécutives. Il est de nouveau revalorisé au 1er janvier 2023 avec une augmentation de 6,9%. Dans une tribune pour Économie Matin, Patricia Pierre, Associée et Directrice du Pôle Social & RH au sein du groupe Exponens, explique les conséquences de cette augmentation pour les Français.

Le plafond pour 2023 est ainsi fixé à 3.666 euros par mois (contre 3.428 euros en 2022), 43.992 euros par an (contre 41.136 euros en 2022). Ce plafond correspond au montant maximal des rémunérations, ou gains, à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations (principalement les cotisations d’assurance vieillesse de base) et contributions, et sert également de référence pour le calcul des droits sociaux.
Cette augmentation a des conséquences en paie sur :
- Le calcul des cotisations sociales
- Revalorisation des indemnités journalières (IJSS) maternité, paternité (et congés assimilés) et accident du travail/maladie professionnelle
- La gratification des stagiaires
Le calcul des cotisations sociales
Le Smic est quant à lui revalorisé de 1,81 % depuis 1er janvier, portant ainsi le montant brut de 11,07 euros à 11,27 euros par heure et de 1 678,95 euros à 1 709,28 euros mensuels.
Sur la fiche de paie, même si le contribuable ne touche pas le smic ou que son salaire n’a pas augmenté, il faut s’attendre sur sa première fiche de paie de l’année à de légères évolutions sur son salaire net, liées à des variations – souvent à la hausse mais parfois aussi à la baisse – des cotisations. Celles de retraite de base et complémentaire dépendent en partie du plafond mensuel de la Sécurité sociale, c’est aussi souvent le cas pour …
Source : Tribune de Patricia Pierre dans Économie Matin – 17 février 2023