Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Régime de transfert automatique des déficits dans le cadre des fusions
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Régime de transfert automatique des déficits dans le cadre des fusions

    09/05/2022

    Pour plus de fluidité, l’administration fiscale vient d’assouplir le dispositif de transfert automatique des déficits lors d’opérations de fusions ou assimilées sous réserve de respecter certaines conditions.

    L’administration fiscale apporte une précision importante sur la condition d’application du régime de transfert des déficits qu’est l’absence de cession ou de cessation d’exploitation d’un fonds de commerce pendant la période déficitaire.


    La question que l’on peut légitimement se poser est de savoir si cette condition concerne le fonds à l’origine des déficits, tel qu’il est prévu dans le cadre du régime de transfert des déficits sur agrément, ou n’importe quel fonds détenu par la société pendant la période déficitaire.


    Il est ainsi précisé à l’alinéa 2 du paragraphe 70 de la Doctrine administrative, que « cette condition s’applique même si la société estime être en mesure de démontrer que ce fonds de commerce ou cet établissement n’a pas contribué aux déficits, charges financières nettes ou capacité de déduction inemployée de la société absorbée ou confondue ».

    Pour aller plus loin

    Besoin d’un accompagnement ? Exponens est à vos côtés pour vous guider, vous accompagner dans votre projet entrepreneurial.

    Nos experts décryptent pour vous

    Jeudi 13 juin, venez donner un sens à votre carrière !

    Vous recherchez un CDI ou un contrat en alternance ?Venez à la rencontre de nos experts lors d’une soirée Job Dating le jeudi 13 juin…

    Nouvelle loi sur les congés payés : quels changements ?

    Patricia Pierre décrypte la nouvelle loi sur les congés…

    Mesures fiscales et sociales pour les entreprises et les particuliers, réforme des retraites, facture électronique… quoi de neuf en 2024 ?

    Vous avez manqué les nouveautés de la Loi de Finances 2024 ? Pas de panique ! Les replays de nos 6 webinaires dédiés sont disponibles !…

    La Fresque du Climat : une expérience collaborative pour sensibiliser nos clients aux enjeux climatiques

    Exponens s’engage dans la lutte contre le dérèglement climatique en sensibilisant ses clients à ses causes et conséquences. Pour…