Aller au contenu
Accueil > Actualités > Régime de transfert automatique des déficits dans le cadre des fusions
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Régime de transfert automatique des déficits dans le cadre des fusions

    09/05/2022

    Pour plus de fluidité, l’administration fiscale vient d’assouplir le dispositif de transfert automatique des déficits lors d’opérations de fusions ou assimilées sous réserve de respecter certaines conditions.

    L’administration fiscale apporte une précision importante sur la condition d’application du régime de transfert des déficits qu’est l’absence de cession ou de cessation d’exploitation d’un fonds de commerce pendant la période déficitaire.


    La question que l’on peut légitimement se poser est de savoir si cette condition concerne le fonds à l’origine des déficits, tel qu’il est prévu dans le cadre du régime de transfert des déficits sur agrément, ou n’importe quel fonds détenu par la société pendant la période déficitaire.


    Il est ainsi précisé à l’alinéa 2 du paragraphe 70 de la Doctrine administrative, que « cette condition s’applique même si la société estime être en mesure de démontrer que ce fonds de commerce ou cet établissement n’a pas contribué aux déficits, charges financières nettes ou capacité de déduction inemployée de la société absorbée ou confondue ».

    Pour aller plus loin

    Besoin d’un accompagnement ? Exponens est à vos côtés pour vous guider, vous accompagner dans votre projet entrepreneurial.

    Nos experts décryptent pour vous

    Exponens fait son Job Dating !

    [AFTERWORK RECRUTEMENT] Exponens organise son Job Dating le jeudi 8 juin 2023 à 18h30 au sein de ses locaux en plein cœur de Paris et…

    Propriétaire d’un bien immobilier : comment vous conformer à la nouvelle obligation de déclaration ?

    L’ensemble des propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation (personnes physiques et personnes morales) est dorénavant…

    Conformité & Contrôle Interne : veille réglementaire Exponens de Janvier-Février 2023

    Notre veille réglementaire de janvier-février 2023 est disponible. Une question ? Nos experts restent à votre disposition pour…

    Exponens réalise la due diligence financière du groupe Cotemp Sensing (ex-Correge)

    Exponens est heureux d’avoir réalisé les due diligences financières dans le cadre de la prise de participation d’UI…