Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Réforme des retraites : conséquences sur les régimes de prévoyance
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Réforme des retraites : conséquences sur les régimes de prévoyance

    La réforme des retraites est un sujet en plein cœur de l’actualité. Pour donner suite aux annonces faites par la première ministre Elisabeth Borne, Philippe Delerive, Associé Exponens et Directeur Gestion du risque et Assurances, témoigne des conséquences du projet de réformes des retraites sur les régimes de prévoyance dans une tribune pour La Tribune de l’assurance.

    Philippe Delerive, associé, directeur gestion du risque et assurances, actuaire certifié au sein du groupe Exponens

    Emmanuel Macron a proposé dans son premier mandat l’instauration d’un régime universel de retraite à points. Cette réforme systémique avait le mérite de reposer les fondements de notre système de retraite mais l’inconvénient de pénaliser tous ceux qui avaient des carrières linéaires, sans accidents particuliers. Après avoir abandonné ce projet, le président de la République remet maintenant sur la table un projet de réforme des retraites qui se limiterait à agir, pour les salariés relevant du régime général et des régimes alignés, sur l’âge de départ et probablement la durée de cotisation. Le recul de l’âge de départ à la retraite a des conséquences sur l’équilibre de la branche maladie de la Sécurité sociale et des contrats de prévoyance complémentaire. Retour sur les enjeux.

    Premier facteur, la fréquence des arrêts de travail augmente avec l’âge : elle était en 2018 de 2,48 % pour les moins de 25 ans, de 4,91 % pour les 41-50 ans, de 6,17 % pour les 51-55 ans et de 7,4 % pour les plus de 55 ans (1). Avec une pyramide des âges conforme à celle de l’ensemble de la population active, repousser l’âge de départ à la retraite de deux ans augmentera toutes choses égales par ailleurs la fréquence moyenne des arrêts de travail dans l’entreprise de 5,8 %. Aborder dans les négociations sur la réforme des retraites la question de la pénibilité et de l’adaptation des conditions de travail des seniors est donc une nécessité.

    Deuxième facteur, la durée des arrêts de travail augmente avec l’âge. Selon la Sécurité sociale, la durée moyenne de l’arrêt de travail était en 2016 de soixante-seize jours dans la catégorie des plus de 60 ans, soit plus du double de la moyenne de l’ensemble de la population active qui est de trente-trois jours. Avec une pyramide des âges conforme à celle de l’ensemble de la population active, repousser l’âge de départ à la retraite de deux ans augmentera…

    Source : Tribune de Philippe Delerive pour La Tribune de l’assurance – 10 janvier 2023

    Nos experts décryptent pour vous

    Immobilier d’entreprise : une conjoncture idéale pour investir ?

    Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur…

    DORA : enjeux et points d’attention pour les directions financières

    Le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) vise à établir des normes uniformes pour garantir la sécurité des…

    Les chefs d’entreprises doivent rester optimistes !

    Nicolas Yakoubowitch, expert-comptable Associé Exponens, élu et président de la commission Prévention des difficultés économiques des…

    Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention

    En 2023, 57 729 procédures collectives ont été ouvertes en France, marquant une augmentation significative de 36 % par rapport à…