Rassurer les donateurs, mais à quel prix ?
La transparence aide à gagner la confiance du public, mais augmente les dépenses des associations. Dans un article du Nouvel Economiste, Thierry Legrand, Expert-Comptable en charge du secteur économie sociale et solidaire, Associé et Directeur Général du groupe Exponens, explique comment le compte emploi ressources permet de contrôler les frais de fonctionnement d’une association ou fondation.

En matière de dons aux associations, la transparence est aujourd’hui une obligation. Publication des comptes annuels, du compte d’emploi des ressources issues de la générosité du public, labels, études d’impact, autant d’outils qui encadrent la gestion par les associations et fondations des fonds qu’elles collectent. La plupart des structures y voient un atout précieux pour instaurer un lien de confiance avec les donateurs et les fidéliser. Mais la médaille a son revers : cette inflation réglementaire pousse les associations à s’organiser de manière de plus en plus professionnelle, quitte à voir leurs frais de fonctionnement augmenter. […]
Traquer les frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement sont souvent observés à la loupe. On peut les analyser sur le ‘Journal officiel des associations’, dans le compte d’emploi des ressources. “Ce tableau complémentaire, normé et annexé aux comptes annuels, permet de voir comment l’argent issu de la générosité du public a été utilisé par l’association ou la fondation, en termes d’actions sociales, de communication, de frais de fonctionnement… Pour un euro collecté, on regarde ce qui a été utilisé dans chacune des rubriques”, explique Thierry Legrand, expert-comptable associé chez Exponens, en charge du secteur économie sociale et secteur public.
Les associations et fondations cherchent en général à restreindre les frais de fonctionnement, tout en développant leur …
Source : Témoignage de Thierry Legrand dans Le nouvel Economiste – 26 janvier 2023