Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Taxe habitation : obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Taxe habitation : obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier

    La nouvelle procédure vise à déterminer si un ou plusieurs biens sont assujettis à la taxe d’habitation et potentiellement à la taxe sur les logements vacants. Explication d’Antoine Renaud, Associé et Expert en ingénierie patrimoniale au sein du groupe Exponens dans une tribune pour Esteval Éditions.

    La taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir du 1er janvier 2023.

    Cependant, afin de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale entre le 7 mars et le 1er juillet 2023.

    Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020. Selon la DGFIP, 34 millions de…

    Lire l’article en intégralité

    Source : Tribune d’Antoine Renaud dans Esteval Éditions – 05 avril 2023

    Nos experts décryptent pour vous

    Immobilier d’entreprise : une conjoncture idéale pour investir ?

    Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur…

    DORA : enjeux et points d’attention pour les directions financières

    Le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) vise à établir des normes uniformes pour garantir la sécurité des…

    Les chefs d’entreprises doivent rester optimistes !

    Nicolas Yakoubowitch, expert-comptable Associé Exponens, élu et président de la commission Prévention des difficultés économiques des…

    Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention

    En 2023, 57 729 procédures collectives ont été ouvertes en France, marquant une augmentation significative de 36 % par rapport à…