Aller au contenu
Accueil > Actualités > Taxe habitation : obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Taxe habitation : obligation de déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier

    La nouvelle procédure vise à déterminer si un ou plusieurs biens sont assujettis à la taxe d’habitation et potentiellement à la taxe sur les logements vacants. Explication d’Antoine Renaud, Associé et Expert en ingénierie patrimoniale au sein du groupe Exponens dans une tribune pour Esteval Éditions.

    La taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir du 1er janvier 2023.

    Cependant, afin de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale entre le 7 mars et le 1er juillet 2023.

    Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020. Selon la DGFIP, 34 millions de…

    Lire l’article en intégralité

    Source : Tribune d’Antoine Renaud dans Esteval Éditions – 05 avril 2023

    Nos experts décryptent pour vous

    En France, la lutte contre la fraude à la TVA en retard

    Le gouvernement veut s’appuyer sur la mise en place de la facturation électronique, un outil encore mal connu des entreprises.…

    TPE-PME et facturation électronique : l’expert-comptable privilégié

    La réforme de la facturation électronique se met en mouvement. Quel est le calendrier applicable de la réforme ? Comment les…

    Exponens recrute des apprentis

    Sud Radio accueille sur leur plateau, Anne Barraud, Associée et Directrice Générale en charge des Ressources Humaines au sein du groupe…

    Comment maintenir la rentabilité d’une entreprise entre inflation et augmentation des salaires ?

    Aujourd’hui, les entreprises françaises sont prises dans un jeu infernal après deux années de crise : rembourser leur PGE, assumer…