Aller au contenu

Audit

Créateur de confiance

Que vous soyez dans l’obligation légale de faire certifier vos comptes ou non, l’audit permet d’évaluer les performances financières et opérationnelles de votre entreprise. Il peut notamment identifier les domaines qui ont besoin d’être renforcés ou découvrir des opportunités inexploitées. L’audit contribue ainsi à améliorer la performance de vos process de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance, et de rassurer les parties prenantes.

Nos auditeurs opèrent dans des secteurs d’activité variés. Ils vous accompagnent dans cette démarche en vous garantissant un contrôle qualité optimal, notre indépendance, et notre objectivité. En regardant au-delà des chiffres, nous participons de manière proactive au processus continu de contrôle de votre entreprise pour faire naître des opportunités et encourager la croissance.

À vos côtés

Vous fournir une analyse objective et impartiale de la santé financière et de l’efficacité de votre société.

Audit légal & Commissariat aux comptes

En France, la désignation d’un commissaire aux comptes est imposée par la loi dans un grand nombre de structures. Elle permet de mettre en place une vérification de l’information financière afin de donner une image exacte et sincère des performances et de la situation financière de l’entreprise.

Autres missions du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes peut être sollicité à la demande de l’entreprise pour des services autres que la certification des comptes. Ces prestations incluent toutes missions connexes permettant d’émettre une attestation sur des données chiffrées ou des process, un rapport sur des opérations financières prévues par la loi, une cartographie des risques de l’entreprise et plus généralement des avis et recommandations.

Audit contractuel

Les entreprises ont besoin d’auditeurs qui ont une compréhension de leur secteur d’activité, de leur stratégie à long terme et des risques y afférents. Elles ont besoin d’auditeurs qui savent distiller leur savoir-faire dans le process d’audit.

Pour tous vos besoins spécifiques, nos vous accompagnons pour vous donner une image précise de la santé financière de votre entreprise. Cette nécessité stratégique permet d’encourager la croissance en insufflant deux aspects majeurs : plus de confiance et plus de transparence.

Gestion des risques

Maîtrisez vos risques pour sécuriser votre performance via un dispositif complet et modulable adapté à votre activité et à vos besoins.

Foreign Desks

Avec une longue expérience en accompagnement des sociétés étrangères, nous sommes un partenaire solide qui intervient dans les audits légaux et contractuels de vos filiales.

Audit légal
Audit contractuel
Vérification des dépenses des projets européens

Certains processus répondant à des obligations légales, comme la certification des comptes annuels, sont des éléments clefs de la communication financière de votre société et de sa gouvernance. Il est alors primordial que vous soyez accompagnés par des auditeurs et commissaires aux comptes indépendants et transparents.

Grâce à des missions effectuées dans des sociétés aux secteurs très variés, nos auditeurs et commissaires aux comptes ont une parfaite maîtrise de l’environnement des entreprises. Vous bénéficiez d’une communication permanente avec les intervenants, d’une approche d’audit singulière, et d’une méthode de travail basée sur des outils digitaux puissants et entièrement sécurisés, répondant aux exigences de confidentialité des données de notre profession.

Le commissaire au compte

Un partenaire de votre entreprise

Le commissaire aux comptes est un auditeur légal assermenté qui vérifie les comptes des entreprises et des structures associatives, syndicales ou publiques. Cette obligation légale vise à certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels et consolidés.

Nos commissaires aux comptes interviennent sur d’autres missions légales connues sous le nom de services autres que la certification des comptes. Elles permettent d’établir un rapport, un avis, ou une attestation spécifique dans les cas suivants : obligations réglementaires ou en fonction des besoins exprimés par les entreprises, toujours en conformité avec notre Code de déontologie.

La certification des comptes

Indépendance et éthique

La certification des comptes est une obligation légale qui vise à vérifier la conformité des données financières de l’entreprise avec les normes en vigueur. Par soucis de transparence et de confiance, les structures non soumises à cette obligation légale peuvent également faire certifier leurs comptes. Dans ce processus, nos commissaires aux comptes jouent un rôle primordial au service de l’intérêt général. Ils sont notamment soumis à des principes forts d’indépendance et d’éthique. Les 5 étapes de la certification des comptes :

Évaluation du contrôle interne de la structure auditée.

Analyse des risques d’anomalies significatives.

Mise en œuvre des vérifications à réaliser adaptées à la taille et la complexité de l’entreprise.

Émission de recommandations à l’attention de la gouvernance.

Expression d’une opinion sur les comptes.

Services autres que la certification des comptes

À votre demande

Nos commissaires aux comptes peuvent également intervenir dans des missions connexes et notamment dans les services autres que la certification des comptes (SACC).

Obligations réglementaires :

principalement sur les opérations liées au capital.

En fonction des besoins que vous exprimez de manière volontaire :

audits d’acquisition, VDD, attestations sur des informations financières, audits de conformité, validation de prospectus et documents de référence, RGPD, avis et recommandations, cartographie des risques…

Nos autres missions légales

Nos autres rôles

Nos auditeurs assermentés peuvent également mener des missions légales de manière dissociée d’un mandat de commissariat aux comptes.

Commissariat aux apports et à la fusion :

nos commissaires aux comptes interviennent pour toutes vos opérations d’apports, de fusion, ou de scission.

Commissariat à la transformation :

nous vérifions la valeur des biens composant l’actif social et attestons que les capitaux propres sont au moins égaux au capital.

Commissariat aux avantages particuliers :

nous intervenons pour décrire et apprécier les préférences accordées aux actionnaires d’une société.

Le conseil haute définition, c’est ici.

Un besoin, une question, un conseil ?
N’hésitez pas à nous solliciter.
Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.