Aller au contenu
Accueil > Actualités > Cession d’une branche autonome et actif circulant
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Cession d’une branche autonome et actif circulant

    30/06/2022

    L’article 238 quindecies du Code Général des Impôts permet, si certaines conditions sont réunies, d’exonérer les cessions d’entreprises ou de branche complète d’activité dont la valorisation n’excède pas un certain seuil.

    La récente volonté du législateur fut de mettre en adéquation les seuils d’exonération de ce dispositif avec la valorisation actuelle des entreprises. La loi de finances pour 2022 a ainsi rehaussé les seuils d’exonération, les faisant passer de 300.000 à 500.000 € pour une exonération totale et de 500.000 à 1.000.000 € pour une exonération partielle.

    Toutefois, un élément important nous pousse à relativiser cette généreuse mesure : la modification des modalités de valorisation des fonds…

    Conformément aux dispositions de l’article 238 quindecies du CGI dans sa rédaction antérieure à la loi de finances pour 2022, les fonds devaient être évalués sur la même assiette qu’en matière de droits d’enregistrement mentionnée à l’article 719 du CGI. Selon cet article, les seuls éléments pris en compte étaient l’achalandage, le droit au bail et tout objet mobilier servant à l’exploitation, à l’exclusion de l’actif circulant transmis.

    Depuis la loi de finances pour 2022, l’article 238 quindecies ne fait plus référence à l’assiette des droits d’enregistrement mais au « prix stipulé » des éléments transmis. Dès lors que des actifs circulants, tels que les stocks ou créances clients, sont transmis, il conviendra de les prendre en compte dans l’évaluation du fonds ce qui aboutira mécaniquement à une augmentation de la valeur de ces derniers.

    Ces nouvelles modalités risquent, malgré l’augmentation des seuils, de priver certaines entreprises du bénéfice de cet article qui, rappelons-le, à l’avantage d’exonérer d’impôt sur le revenu et corrélativement de CSG/CRDS à 17,2% les plus-values à long terme à la différence de l’article 151 septies A du CGI (départ en retraite).

    Certains s’interrogent sur les possibilités d’éviter la prise en compte de ces actifs circulants : ne pas les transmettre mais constater une plus-value en cas de retour dans le patrimoine privé ; les céder au repreneur avant la cession du fonds mais prendre un risque d’abus de droit et de remise en cause de l’exonération ou les céder à un tiers ; anticiper cette vente de fonds de sorte à ne plus avoir d’actifs circulants, ou peu, au moment de la cession.

    Les experts d’Exponens peuvent vous accompagner !

    Nos fiscalistes mettent leurs expertises à votre service en fonction de vos besoins.
    Nous sommes prêts à vous assister dans vos projets de cession ou de restructuration.

    Contactez-nous

    Dans la même catégorie

    Exponens réalise la due diligence financière du groupe Cotemp Sensing (ex-Correge)

    Exponens est heureux d’avoir réalisé les due diligences financières dans le cadre de la prise de participation d’UI…

    Facturation électronique : quand devez-vous être prêts ? Quels avantages ?

    Entre 2024 et 2026, la facture électronique va progressivement devenir obligatoire dans les échanges entre entreprises assujetties à la…

    Loi de Finances 2023 – Webinaire Dispositions 2023 pour les entreprises

    Le 24 janvier dernier s’est tenue la présentation de la Loi de Finances 2023 concernant les Dispositions 2023 applicables aux…

    Loi de Finances 2023 – Disposition pour les entreprises : La suppression de la CVAE

    Thierry Legrand, expert-comptable et associé Exponens revient sur le calendrier de la mise en oeuvre de la suppression de la CVAE.…