
Audit légal & Commissariat aux comptes
Certains processus répondant à des obligations légales comme la certification des comptes annuels sont des éléments clefs de la communication financière de votre société et de sa gouvernance. Pour tous ces sujets, il est primordial d’être accompagné par des auditeurs et commissaires aux comptes indépendants et transparents.
Grâce à des missions effectuées dans des sociétés aux secteurs très variés, nos auditeurs et commissaires aux comptes ont une parfaite maîtrise de l’environnement des entreprises. Vous bénéficiez d’une communication permanente avec les intervenants, d’une approche d’audit singulière, et d’une méthode de travail basée sur des outils digitaux puissants et entièrement sécurisés, répondant aux exigences de confidentialité des données de notre profession.

Le Commissaire aux comptes
Le Commissaire aux comptes est un auditeur légal assermenté qui vérifie les comptes des entreprises et des structures associatives, syndicales ou publiques. Cette obligation légale vise à certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels et consolidés.
Nos Commissaires aux comptes interviennent sur d’autres missions légales connues sous le nom de services autres que la certification des comptes (SACC). Elles permettent d’établir un rapport, un avis, ou une attestation spécifique dans les cas suivants : obligations réglementaires, ou en fonction des besoins exprimés par les entreprises, en conformité avec notre Code de déontologie.

La certification des comptes
La certification des comptes est une obligation légale qui vise à vérifier la conformité des données financières de l’entreprise avec les normes en vigueur. Par soucis de transparence et de confiance, les structures non soumises à cette obligation légale peuvent également faire certifier leurs comptes.
Dans le processus de certification des comptes, nos Commissaires aux comptes jouent un rôle primordial au service de l’intérêt général. Ils sont notamment soumis à des principes forts d’indépendance et d’éthique.
Les 5 étapes de la certification des comptes
Évaluation du contrôle interne de la structure auditée
Analyse des risques d’anomalies significatives
Mise en œuvre des vérifications à réaliser adaptées à la taille et la complexité de l’entreprise
Émission de recommandations à l’attention de la gouvernance
Expression d’une opinion sur les comptes

Services autres que la certification des comptes
À la demande de votre entité, nos commissaires aux comptes peuvent également intervenir dans des missions connexes et notamment dans les services autres que la certification des comptes (SACC). Ceux-ci peuvent être conduits dans les cas suivants :
- Obligations réglementaires : principalement sur les opérations liées au capital ;
- En fonction des besoins que vous exprimez, de manière volontaire : audits d’acquisition, VDD, attestations sur des informations financières, audits de conformité, validation de prospectus et documents de référence, RGPD, avis et recommandations, cartographie des risques,…
Nos autres missions légales
Nos auditeurs assermentés peuvent également mener, de manière dissociée d’un mandat de commissariat aux comptes, des missions légales telles que le commissariat aux apports, à la fusion, aux avantages particuliers et à la transformation.
Commissariat aux apports et à la fusion
Nos commissaires aux comptes interviennent pour toutes vos opérations d’apports, de fusion, ou de scission.
Commissariat à la transformation
Nous vérifions la valeur des biens composant l’actif social, et attestons que les capitaux propres sont au moins égaux au capital.
Commissariat aux avantages particuliers
Nous intervenons pour décrire et apprécier les préférences accordées aux actionnaires d’une société.
Choisir Exponens
Le commissaire aux comptes est un partenaire de l’entreprise. Il peut révéler des anomalies comptables et faire émerger des opportunités nouvelles ou des process défaillants, et faire émerger des opportunités nouvelles. Choisir un commissaire aux comptes qui a une connaissance fine de votre métier et de vos problématiques est indispensable. La communication joue aussi un rôle important car il faut pouvoir être réactif et anticiper les facteurs facilitant le développement des entreprises.