Aller au contenu
Accueil > Les Echos > Irrégularité d’une action en justice formée par une association
Les Echos
  • Associations
  • Dessins
  • Fiscal
  • Gestion
  • Juridique
  • Minute de l'expert
  • Multimédia
  • newsletter
  • Patrimoine
  • Professions
  • Social
  • Irrégularité d’une action en justice formée par une association

    Juridique
    14/03/2024
    Est irrecevable l’action en justice d’une association intentée par son président alors qu’il ne disposait pas du pouvoir de le faire.

    Dans une association, il appartient aux statuts de définir l’organe compétent pour décider d’engager une action en justice devant les juges administratifs, c’est-à-dire devant les juges compétents notamment lorsque l’association conteste une décision rendue par l’administration (refus d’agrément, permis de construire…). En cas de silence des statuts, les tribunaux considèrent que la capacité de décider de former un tel recours appartient alors à l’organe qui est habilité à représenter l’association en justice ou dans les actes de la vie civile.

    Et si les statuts sont également muets quant à l’organe disposant de ce pouvoir de représentation, les juges administratifs estiment que l’action en justice doit être engagée par l’assemblée générale. Celle-ci pouvant toutefois déléguer ce pouvoir à un autre organe de l’association comme le président.

    Une action irrégulière

    Dans une affaire récente, le président d’une association avait formé une action en justice contre une décision administrative. Une action qui a été déclarée irrecevable par les juges.

    En effet, les statuts de l’association ne précisaient ni l’organe compétent pour décider d’engager une action en justice ni celui habilité à représenter l’association en justice ou dans les actes de la vie civile. Il appartenait donc à l’assemblée générale soit d’engager elle-même l’action en justice soit d’autoriser le président de l’association à le faire.

    Or, le recours avait été formé par le président de l’association sans que ce dernier n’y ait été autorisé par l’assemblée générale. Ce dernier n’avait donc aucun pouvoir pour agir en justice. Les juges en ont conclu que cette action était irrecevable.


    Cour administrative d’appel de Bordeaux, 12 décembre 2023, n° 23BX01856

    Copyright Les Echos Publishing – 2024

                    Dans la même catégorie        

    Les règles à connaître pour installer une terrasse ou un étalage devant son commerce

    Pendant les beaux jours, nombre de commerçants souhaitent installer une terrasse ou un étalage devant leur commerce. Il…

    Peut-on réclamer les intérêts légaux en sus des pénalités de retard ?

    Une entreprise n’est pas en droit de réclamer à un client professionnel qui n’a pas payé une facture dans les délais…

    Loteries et lotos des associations : du nouveau !

    Les associations peuvent à présent organiser des loteries, des tombolas ou des lotos pour des causes scientifiques, sociales, familiales,…

    L’information des consommateurs sur le prix des produits dont la quantité a diminué

    À compter du 1er juillet prochain, les supermarchés devront informer les consommateurs sur le prix des produits…