Aller au contenu
Accueil > Les Echos > Professionnels de santé : parution du décret sur la certification périodique
Les Echos
  • Associations
  • Dessins
  • Fiscal
  • Gestion
  • Juridique
  • Minute de l'expert
  • Multimédia
  • newsletter
  • Patrimoine
  • Professions
  • Social
  • Professionnels de santé : parution du décret sur la certification périodique

    Professions
    12/04/2024
    Les professionnels de santé relevant d’un ordre national sont soumis à l’obligation de certification périodique suite à une ordonnance de juillet 2021. Un décret vient de préciser les modalités d’application de cette obligation.

    Depuis le 1er janvier 2023, tous les médecins, quel que soit leur type d’exercice (hospitalier ou libéral, en cumul emploi-retraite), sont tenus de passer une certification périodique. Un décret d’application de l’ordonnance n° 2021-961 du 19 juillet 2021, qui est venue imposer cette obligation, vient de paraître pour en préciser les modalités. Selon ce décret, sont concernés par cette obligation les professionnels de santé relevant d’un ordre national, à savoir les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues. Certains professionnels peuvent toutefois bénéficier d’une exonération partielle. C’est le cas de ceux qui n’exercent pas de soins directement auprès des patients ou qui sont soumis à des formations obligatoires spécifiques conditionnant l’exercice de leur profession.

    Deux actions prévues dans le référentiel de certification

    Le texte précise que pour être certifié, le praticien doit attester avoir réalisé, au cours d’une période de 6 ans, au moins deux actions prévues dans le référentiel de certification proposé par son Conseil national professionnel (CNP), pour chacun des grands axes suivants : actualiser les connaissances et les compétences ; renforcer la qualité des pratiques professionnelles ; améliorer la relation avec les patients ; mieux prendre en compte la santé personnelle. Deux décrets sont encore attendus, l’un relatif au contrôle de la certification périodique par les ordres et l’autre visant la gestion des comptes individuels de certification.


    Décret n° 2024-258 du 22 mars 2024, JO du 24

    Copyright Les Echos Publishing – 2024

                    Dans la même catégorie        

    Photographes : œuvres d’art exonérées de CFE

    Les œuvres d’art visées par l’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) des photographes auteurs…

    Architectes : revirement de jurisprudence sur la garantie décennale

    La Cour de cassation reconsidère, comme avant 2017, que les désordres provoqués par un élément installé sur un ouvrage existant ne…

    Médecins : état des lieux de la permanence des soins ambulatoires

    Selon le dernier état des lieux de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) de l’Ordre national des médecins (Cnom),…

    Commissaires de justice : assignation visant à constater la résiliation d’un bail d’habitation

    Le document informatif qui doit accompagner une assignation visant à voir prononcer ou constater la résiliation d’un contrat de…