Aller au contenu
Accueil > Les Echos > Les nouveaux dispositifs de soutien du pouvoir d’achat
Les Echos
  • Associations
  • Dessins
  • Fiscal
  • Gestion
  • Juridique
  • Minute de l'expert
  • Multimédia
  • newsletter
  • Patrimoine
  • Professions
  • Social
  • Les nouveaux dispositifs de soutien du pouvoir d’achat

    Fiscal
    15/11/2022
    La forte inflation que connaît la France depuis plusieurs mois a conduit les pouvoirs publics à adopter, durant l’été, un train de mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des Français. Remise carburant, plafonnement des loyers, prime de partage de la valeur ou encore rachat de jours de RTT figurent notamment au menu des dispositifs qui ont été mis en place. Voici une présentation des principaux d’entre eux.

    Les droits d’enregistrement sont également soumis à une prescription triennale, à condition toutefois que l’acte ou la déclaration à l’origine de l’imposition soit bien enregistré et permette à l’administration de connaître les droits omis sans qu’il soit nécessaire pour elle de procéder à des recherches supplémentaires. Dans le cas contraire, par exemple en l’absence de déclaration, le délai de reprise est alors allongé jusqu’au 31 décembre de la 6e année qui suit celle de l’événement qui fait naître l’impôt.


    À noter : il en va de même en matière d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

    En revanche, la taxe foncière n’est pas soumise à la prescription triennale mais bénéficie, au contraire, d’une prescription courte, qui s’éteint au 31 décembre de l’année qui suit celle au titre de laquelle l’imposition est due.

    Par ailleurs, même si le délai de reprise a expiré, une omission ou une insuffisance d’imposition révélées par une procédure devant les juridictions administratives ou à la suite d’une réclamation fiscale peuvent être réparées jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit celle de la décision ayant clôturé l’instance, dans la limite de la 10e année qui suit celle au titre de laquelle l’impôt est dû.

    Le tableau ci-dessous récapitule les impôts qui seront, en principe, prescrits à partir du 1er janvier 2023.

    Les impôts prescrits après le 31 décembre 2022
    Impôts Période prescrite
    IR, IS, TVA 2018 (seulement pour l’IR), 2019 ou exercice 2018-2019
    CFE, CVAE 2019
    Taxe foncière 2021
    Droits d’enregistrement, IFI 2019 ou 2016

    Enfin, une proposition de redressement notifiée à l’entreprise avant l’expiration du délai de reprise a pour effet d’interrompre la prescription. L’administration fiscale bénéficie alors d’un nouveau délai, de même durée que celui interrompu, décompter à partir du 1er janvier de l’année suivante, pour réclamer l’imposition.


    Exemple : une proposition de rectification notifiée en novembre 2022 au titre de l’impôt sur le revenu 2019 permet à l’administration d’exiger les droits omis jusqu’au 31 décembre 2025.

    L’interruption de la prescription s’applique dans la limite du montant des redressements envisagés et des impôts visés.

    Copyright Les Echos Publishing – 2022

                    Dans la même catégorie        

    Des mesures pour développer le mécénat de compétences dans les associations

    Le gouvernement a récemment adopté différentes mesures destinées à développer le mécénat de compétences autant dans les…

    Déclaration de revenus et télécorrection des données sociales

    Pour la première fois, le service de correction en ligne de la déclaration des revenus 2023 permettra aux travailleurs non salariés…

    Comment bien déclarer vos revenus 2023 ?

    Vous devrez bientôt déclarer vos revenus de 2023 afin de permettre à l’administration fiscale de calculer votre…

    Déclaration des biens immobiliers : le formulaire est disponible

    Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un nouveau formulaire papier permet d’effectuer la déclaration des biens…