Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > CSRD 2024 : les Commissaires aux comptes prêts à accompagner les entreprises vers la durabilité
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • CSRD 2024 : les Commissaires aux comptes prêts à accompagner les entreprises vers la durabilité

    Nathalie Lutz, Commissaire aux comptes, Expert-comptable et Associée au sein du groupe Exponens , fait part de la préparation que nécessite la mise en place de la CSRD pour les commissaires aux comptes dans une tribune pour Le Monde du Chiffre.

    Nathalie Lutz, Commissaire aux comptes, Expert-comptable et Associée au sein du groupe Exponens s'exprime sur la nouvelle règlementation européenne de la CSRD mise à jour en 2024 et les rôles des commissaires aux comptes dans une tribune pour Le Monde du Chiffre.

    Nathalie Lutz conduit des missions d’audit légal et contractuel auprès de groupes cotés et non cotés. Elle a notamment développé une spécialisation dans le domaine de l’assurance vie, IARD et de personnes, et des organisations professionnelles. Elle pilote également les activités d’audit SI ainsi que de contrôle interne et de conseil en conformité financière des sociétés sous réglementation AMF. Nathalie Lutz est vice-présidente de la Commission développement de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC). Elle est également membre de la Commission assurance et contrôleur qualité déléguée de la CNCC. Au sein d’Exponens, elle est membre du Comité de direction et du Comité qualité & éthique.

    Mesurer pour mieux transformer

    La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui s’applique en France depuis le 1er janvier 2024, doit uniformiser le reporting extra-financier des entreprises sur les sujets liés au développement durable. La CSRD a été transposée le 7 décembre par la France, faisant de l’Hexagone l’un des premiers pays à retranscrire ce texte dans sa législation. Mesurer pour mieux se transformer, c’est tout l’enjeu de la CSRD. Les entreprises devront évaluer, de manière standardisée, les conséquences de leurs activités puis imaginer des plans. Les Commissaires aux Comptes ont toujours été des acteurs clés dans l’évaluation financière des entreprises. Aujourd’hui, avec la CSRD et l’accent mis sur la durabilité, un changement radical s’opère dans leur champ de mission.

    « Le métier évolue vers de nouveaux horizons, élargissant son rôle pour devenir naturellement le premier OTI (organisme tiers indépendant) sans accréditation. Au cœur de cette transformation se trouve la certification des rapports de durabilité, un domaine émergeant qui devient un pilier essentiel pour les Commissaires aux Comptes (CAC) » précise Nathalie Lutz.

    Préparation à la Directive CSRD : les étapes clés

    La loi entrera progressivement en vigueur. Les entreprises de plus de 500 salariés publieront un rapport en 2025 sur l’année 2024. L’année suivante, ce sera au tour des sociétés de plus de 250 salariés puis les PME européennes et non européennes cotées. À terme, près de 50 000 sociétés seront concernées. 2025 marquera un tournant avec l’application complète des normes, tandis que la période de mise en conformité s’étendra jusqu’en 2027.

    Source : Tribune de Nathalie Lutz dans Le Monde du Chiffre – 09 janvier 2024

    Nos experts décryptent pour vous

    Pause estivale, cybersécurité : tous concernés ! Une priorité incontournable pour les TPE et PME

    Lamine Ba, Directeur du Pôle Audit & Conseil SI, et Arié Attias, chargé de clientèle Assurances de dommages, expliquent comment…

    La minute du boss : Comment mettre en place la semaine de 4 jours en entreprise ?

    Patricia Pierre, Associée Exponens experte en Gestion Sociale & RH, fait le point sur la semaine à quatre jours, cette solution…

    Réforme – droit aux congés payés en France : défis et obligations pour les employeurs

    Patricia Pierre, experte en Gestion Sociale & RH, décrypte la récente réforme du droit aux congés payés, dans une tribune pour…

    Immobilier d’entreprise : RSE, taux et impact du télétravail en fil rouge

    Dans une interview pour Affiches Parisiennes, Antoine Renaud, Responsable du pôle gestion du patrimoine d’Exponens livre les…