Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > La minute du boss : Comment mettre en place la semaine de 4 jours en entreprise ?
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • La minute du boss : Comment mettre en place la semaine de 4 jours en entreprise ?

    Patricia Pierre, Associée Exponens experte en Gestion Sociale & RH, fait le point sur la semaine à quatre jours, cette solution prometteuse, offrant un équilibre entre productivité et bien-être des travailleurs, dans une tribune pour Be a boss.

    Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises cherchent sans cesse à améliorer la qualité de vie au travail de leurs employés tout en maintenant leur efficacité opérationnelle. Dans cette optique, la semaine de quatre jours émerge comme une solution prometteuse, offrant un équilibre entre productivité et bien-être des travailleurs.

    Cette organisation du temps de travail a déjà été éprouvée et adoptée par certains pays européens comme l’Islande, l’Écosse, la Belgique et l’Espagne. Quant au Royaume-Uni, après deux ans de tests, la semaine de quatre jours fait des adeptes jusque dans l’administration. En France, plus des trois quarts des actifs (77 %) se disent prêts à concentrer leur temps de travail hebdomadaire sur 4 jours*. De plus, depuis le 1er septembre dernier, la Métropole de Lyon, qui compte 9 600 agents, expérimente la semaine de 4 jours. 300 volontaires et la quasi-totalité des services sont concernés. Les premiers retours sont très favorables.

    Mais comment mettre en place cette nouvelle organisation du temps de travail ? Quels aspects doivent être pris en compte notamment dans la gestion des ressources humaines ? La mise en place de la semaine de quatre jours en entreprise représente un défi complexe, mais également une opportunité de repenser les modes de travail traditionnels pour mieux répondre aux besoins des salariés et aux impératifs de performance des entreprises.

    Évaluation de la marge de manoeuvre juridique

    En amont, une analyse rigoureuse du cadre règlementaire s’avère essentielle. Bien que le Code du travail ne prévoie pas explicitement la semaine de quatre jours, il est indispensable de se référer aux textes applicables concernant la durée maximale du travail quotidien et hebdomadaire. En France, la durée légale du travail est de […]

    Source : Tribune de Patricia Pierre dans Be a Boss – 04 juin 2024

    Pour aller plus loin

    Découvrez comment Exponens peut vous accompagner au quotidien dans la gestion sociale et RH de votre entreprise.

    Nos experts décryptent pour vous

    Pause estivale, cybersécurité : tous concernés ! Une priorité incontournable pour les TPE et PME

    Lamine Ba, Directeur du Pôle Audit & Conseil SI, et Arié Attias, chargé de clientèle Assurances de dommages, expliquent comment…

    La minute du boss : Comment mettre en place la semaine de 4 jours en entreprise ?

    Patricia Pierre, Associée Exponens experte en Gestion Sociale & RH, fait le point sur la semaine à quatre jours, cette solution…

    Réforme – droit aux congés payés en France : défis et obligations pour les employeurs

    Patricia Pierre, experte en Gestion Sociale & RH, décrypte la récente réforme du droit aux congés payés, dans une tribune pour…

    Immobilier d’entreprise : RSE, taux et impact du télétravail en fil rouge

    Dans une interview pour Affiches Parisiennes, Antoine Renaud, Responsable du pôle gestion du patrimoine d’Exponens livre les…