Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention

    En 2023, 57 729 procédures collectives ont été ouvertes en France, marquant une augmentation significative de 36 % par rapport à l’année précédente, après une hausse déjà substantielle de 49 % en 2022. Plus de 240 000 emplois ont été impactés par ces défaillances d’entreprises, soit près de 100 000 emplois de plus qu’en 2022.

    Dans ce contexte de défaillance économique des entreprises, Nicolas Yakoubowitch, Expert-Comptable, Associé et spécialiste dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, évoque les 9 avantages offerts par ces mesures de prévention pour le chef d’entreprise dans une tribune pour Dafmag.fr.

     Nicolas Yakoubowitch, Expert-Comptable, Associé et spécialiste dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, évoque les 9 avantages offerts par ces mesures de prévention pour le chef d’entreprise dans une tribune pour Dafmag.fr.

    Le dirigeant de PME doit être soutenu psychologiquement et bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour traverser ces périodes complexes. La prévention reste la clé, il faut combattre le déni des difficultés et favoriser le développement des mesures de prévention.

    Chiffres clés

    • Les entreprises défaillantes ont atteint un chiffre alarmant de 16 800 au quatrième trimestre 2023, qualifié comme l’un des pires en trente ans.
    • Les liquidations judiciaires directes représentent 70 % des procédures, en hausse de 30 % par rapport à 2022.
    • Les procédures de sauvegarde, bien qu’en augmentation de 36 % par rapport à 2022, ne représentent que 2,6 % du total.
    • Au 31 décembre 2023, 7 817 procédures de prévention ont été enregistrées, marquant une augmentation de 4,5 % par rapport à 2022.

    Les mesures de prévention offrent plusieurs avantages significatifs.

    1 – Anticipation des problèmes financiers

    Les mesures de prévention permettent d’anticiper et d’identifier les difficultés financières potentielles avant qu’elles ne deviennent critiques, offrant ainsi la possibilité d’agir à un stade précoce. À ce stade, il convient de bien connaître l’origine des difficultés soit structurelles soit conjoncturelles. La solution à trouver sera adaptée à la forme de ces difficultés.

    2 – Maintien de l’activité

    En intervenant de manière préventive, ces mesures visent à maintenir l’activité de l’entreprise, préservant ainsi les emplois, les relations avec les fournisseurs et les clients. Le principe de la prévention est d’intervenir le plus en amont possible de l’état de cessation des paiements et ainsi prévenir la procédure collective qui aura des conséquences sur l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.

    Bon à savoir :

    Rappelons à ce stade la notion de cessation des paiements : l’impossibilité de régler les dettes exigibles avec l’actif liquide immédiatement disponible.

    3 – Négociation avec les créanciers

    Les procédures de prévention, telles que les mandats ad hoc et les conciliations, offrent un cadre légal pour négocier avec les créanciers grâce à l’assistance d’un auxiliaire de justice désigné par ordonnance du tribunal de commerce. Les principaux créanciers seront les créanciers financiers et institutionnels qui ont des services adaptés pour le traitement des difficultés

    4- Protection du patrimoine et des dirigeants

    Certains dispositifs de prévention offrent une protection temporaire du patrimoine de l’entreprise et de ses dirigeants. Actionner les mesures de prévention permettra…

    Source : Tribune de Nicolas Yakoubowitch dans DafMAG.fr – 22 février 2024

    Nos experts décryptent pour vous

    Immobilier d’entreprise : une conjoncture idéale pour investir ?

    Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur…

    DORA : enjeux et points d’attention pour les directions financières

    Le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) vise à établir des normes uniformes pour garantir la sécurité des…

    Les chefs d’entreprises doivent rester optimistes !

    Nicolas Yakoubowitch, expert-comptable Associé Exponens, élu et président de la commission Prévention des difficultés économiques des…

    Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention

    En 2023, 57 729 procédures collectives ont été ouvertes en France, marquant une augmentation significative de 36 % par rapport à…