Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Directeurs financiers : s’adapter dans une structure en croissance
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Directeurs financiers : s’adapter dans une structure en croissance

    En recherche de talents, les licornes, fintechs, start-up et entreprises innovantes chassent de façon très offensive les meilleurs profils financiers. Si la prime à l’embauche peut être réelle, l’intégration au sein de ces entreprises aux cultures de groupe parfois singulières peut désarçonner les financiers les plus chevronnés. Ils doivent savoir transmettre leur culture financière à des opérationnels qui en sont souvent éloignés. Matthias Collot, Associé Exponens, en charge de l’accompagnement des sociétés de croissance, explique les enjeux liés à la forte croissance des entreprises dans un article d’Option Finance.

    Les offres d’emploi au sein des entreprises de croissance sont nombreuses. Par définition, celles-ci sont amenées à croître vite. Pour les accompagner, elles sont donc en recherche d’un directeur administratif et financier (DAF), véritable bras droit du dirigeant, à même de structurer rapidement la fonction finance. « En véritable sparring-partner, le CFO interagit quotidiennement avec le dirigeant et l’accompagne sur l’ensemble des sujets structurants de l’entreprise », explique Philippe Millot, directeur associé au sein du cabinet de recrutement Arrowman Executive Search, spécialiste du recrutement de CFO par approche directe. Son portefeuille est aujourd’hui composé à 40 % d’entreprises de croissance, contre 5 % seulement il y a trois ou quatre années.

    De réelles opportunités d’embauche

    Toutes les entreprises ne recrutent pas au même niveau. « Le profil recherché est fonction du niveau de maturité de l’entreprise. A leur création, les entreprises de croissance se font accompagner par un expert-comptable, parfois externe et missionné de façon ponctuelle. Lorsque l’entreprise grandit, il n’est pas rare qu’elles recrutent un directeur administratif et financier, souvent un profil junior chargé notamment de les accompagner dans leur première levée de fonds. En phase d’IPO, ces entreprises se structurent davantage encore avec des DAF plus chevronnés à même de porter un discours financier à l’interne et à l’externe », détaille Matthias Collot, associé, expert-comptable, membre du comité exécutif du groupe Exponens. Le CFO, profil beaucoup plus expérimenté, a alors notamment pour mission…

    Lire l’article en intégralité

    Source : Témoignage de Matthias Collot pour Option Finance – 23 septembre 2022

    Nos experts décryptent pour vous

    Immobilier d’entreprise : une conjoncture idéale pour investir ?

    Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur…

    DORA : enjeux et points d’attention pour les directions financières

    Le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) vise à établir des normes uniformes pour garantir la sécurité des…

    Les chefs d’entreprises doivent rester optimistes !

    Nicolas Yakoubowitch, expert-comptable Associé Exponens, élu et président de la commission Prévention des difficultés économiques des…

    Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention

    En 2023, 57 729 procédures collectives ont été ouvertes en France, marquant une augmentation significative de 36 % par rapport à…