Aller au contenu
Accueil > Actualités > Directeurs financiers : comment s’acclimater à une entreprise en croissance
Actualités
  • Associations
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Directeurs financiers : comment s’acclimater à une entreprise en croissance

    En recherche de talents, les licornes, fintechs, start-up et entreprises innovantes chassent de façon très offensive les meilleurs profils financiers. Si la prime à l’embauche peut être réelle, l’intégration au sein de ces entreprises aux cultures de groupe parfois singulières peut désarçonner les financiers les plus chevronnés. Ils doivent savoir transmettre leur culture financière à des opérationnels qui en sont souvent éloignés. Matthias Collot, Associé Exponens, en charge de l’accompagnement des sociétés de croissance, explique les enjeux liés à la forte croissance des entreprises dans un article d’Option Finance.

    Les offres d’emploi au sein des entreprises de croissance sont nombreuses. Par définition, celles-ci sont amenées à croître vite. Pour les accompagner, elles sont donc en recherche d’un directeur administratif et financier (DAF), véritable bras droit du dirigeant, à même de structurer rapidement la fonction finance. « En véritable sparring-partner, le CFO interagit quotidiennement avec le dirigeant et l’accompagne sur l’ensemble des sujets structurants de l’entreprise », explique Philippe Millot, directeur associé au sein du cabinet de recrutement Arrowman Executive Search, spécialiste du recrutement de CFO par approche directe. Son portefeuille est aujourd’hui composé à 40 % d’entreprises de croissance, contre 5 % seulement il y a trois ou quatre années.

    De réelles opportunités d’embauche

    Toutes les entreprises ne recrutent pas au même niveau. « Le profil recherché est fonction du niveau de maturité de l’entreprise. A leur création, les entreprises de croissance se font accompagner par un expert-comptable, parfois externe et missionné de façon ponctuelle. Lorsque l’entreprise grandit, il n’est pas rare qu’elles recrutent un directeur administratif et financier, souvent un profil junior chargé notamment de les accompagner dans leur première levée de fonds. En phase d’IPO, ces entreprises se structurent davantage encore avec des DAF plus chevronnés à même de porter un discours financier à l’interne et à l’externe », détaille Matthias Collot, associé, expert-comptable, membre du comité exécutif du groupe Exponens. Le CFO, profil beaucoup plus expérimenté, a alors notamment pour mission…

    Lire l’article en intégralité

    Source : Témoignage de Matthias Collot pour Option Finance – 23 septembre 2022

    Dans la même catégorie

    Augmentation du plafond de la Sécurité sociale

    La Matinale du Monde du Chiffre accueille Patricia Pierre, Associée et Directrice du Pôle Social & RH au sein du groupe Exponens,…

    Rassurer les donateurs, mais à quel prix ?

    La transparence aide à gagner la confiance du public, mais augmente les dépenses des associations. Dans un article du Nouvel Economiste,…

    « Ce n’est pas que du chiffre » : les commissaires aux comptes, une vie dans l’ombre des dirigeants d’entreprise

    Le Figaro a mené l’enquête sur le rôle de ces professionnels qui ne se limite pas à la certification des comptes annuels…

    EXPONENS, un groupe au service des dirigeants et en recherche de nouveaux talents

    Les Echos Le Parisien Annonces accueillent sur leur plateau, Anne Barraud, Associée et Directrice Générale en charge des Ressources…