Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Exponens continue son ascension avec une croissance à deux chiffres en 2023
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Exponens continue son ascension avec une croissance à deux chiffres en 2023

    Dans un contexte de forte croissance économique pour le Groupe Exponens, Jean-Pierre Bourgin, président d’Exponens, présente le bilan 2023 du Groupe et les perspectives à envisager pour 2024 dans Le Monde du Chiffre.

    Le groupe Exponens a réalisé en 2023 une croissance à deux chiffres avec un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros soit une croissance de 11,2%.

    Cette évolution a pu se faire grâce à une part significative de nouveaux clients et le recrutement de 104 nouveaux talents. Ainsi avec l’arrivée de 700 nouveaux clients, le groupe a passé le cap des 7 000 clients annuels. L’année 2024 s’annonce riche en nouveaux challenges avec notamment le lancement d’une offre RSE et le projet d’ouvrir le capital de l’entreprise aux salariés via un Fonds Commun de Placement d’Entreprise.

    « Nous sommes fiers d’observer que notre croissance s’accompagne d’une amélioration de la marge opérationnelle d’environ un point, démontrant une performance solide dans un contexte économique complexe. À long terme, notre priorité est de maintenir une unité au sein de nos équipes et d’étendre notre visibilité à l’ensemble de l’hexagone en accompagnant nos clients avec des services adaptés à leur évolution et une écoute bienveillante », souligne Jean-Pierre Bourgin, président du groupe Exponens.

    Cette année a été marquée par le départ en retraite de quatre associés, dont trois fondateurs, conduisant à une transition vers une nouvelle gouvernance. Les associés, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés, ont exprimé leur confiance dans le marché actuel. En parallèle, plus de 104 collaborateurs ont été recrutés en 2023, renforçant les équipes dans les métiers traditionnels d’Exponens comme l’expertise comptable tout en développant de nouvelles expertises, telles que l’audit des systèmes d’information et le renfort opérationnel de directions financières. Quant à l’intégration du cabinet Volentis, cette opération a permis de déclencher de nouvelles opportunités sur le marché des notaires et de renforcer la position du Groupe en tant que conseiller privilégié des CSE d’entreprises.

    Des perspectives de croissance tournées vers de nouveaux défis et une diversification de l’offre

    En 2024, Exponens se lance dans l’accompagnement de ses clients dans leur démarche RSE. Cette nouvelle offre répond aux enjeux actuels de chaque organisation, quelle que soit son activité ou sa taille. Exponens prévoit également une opération de…

    Source : Exponens dans Le Monde du Chiffre – 15 février 2024

    Nos experts décryptent pour vous

    Réforme du Code du travail : acquisition de congés payés pendant les arrêts de travail pour les salariés

    Dans une interview pour Le Monde du Chiffre, Patricia Pierre, Associée Exponens et Juriste en droit du travail en charge du pôle Social…

    Levée de fonds : les investisseurs à qui s’adresser pour financer son entreprise

    Particuliers, business angels, Venture Capitalists ou fonds corporate : quels investisseurs faire entrer au capital de votre entreprise ?…

    Accompagner les PME dans leur démarche RSE : les clés d’une transformation vertueuse

    Dans un monde en perpétuelle évolution, les attentes sociétales à l’égard des entreprises ne cessent de croître. Les pressions…

    Immobilier d’entreprise : une conjoncture idéale pour investir ?

    Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur…