Skip links

IA : mythe ou réalité pour les métiers du conseil ?

Thierry Legrand, Expert-Comptable, Associé et Directeur Général d’Exponens, aborde l’impact de l’intelligence artificielle sur l’évolution des métiers du conseil, dans une tribune pour Politique Matin.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le terme IA fait énormément fantasmer sur des possibilités incroyables, des destructions massives d’emplois, mais que se cache-t-il réellement derrière cet acronyme ?

Si en français on avait traduit Artificial Intelligence par Renseignement Artificiel, cela n’aurait pas le même impact, on n’aurait pas le même engouement pour cette nouveauté, et pas non plus les mêmes fantasmes et peurs vis-à-vis de l’IA.

Si l’on regarde ce que réalise réellement l’IA, c’est bien de la compilation d’informations, de renseignements, qui sont restitués sous une forme d’intelligence. Donc le terme, même s’il est impropre n’est pas dénué de sens.

L’IA, doit-on jeter ce qu’elle nous propose aux orties ?

Surtout pas ! En effet, l’intérêt de la machine est qu’elle compile une masse d’information bien plus rapidement que l’humain, une revue complète de la jurisprudence pour l’analyse d’une infraction, la revue de centaines de radios pour déterminer une anomalie ou non, la compilation de textes pour rédiger un article sur elle-même.

Mais elle ne peut en valider seule l’exactitude.

Quelle est la capacité d’analyse de l’IA à partir des documents collectés ?

Elle va pouvoir mettre en rapport plusieurs données et en tirer des conséquences. On met en avant souvent cet exemple de l’IA qui avait mis en corrélation le nombre de noyades dans les piscines privées américaines et le nombre de films de Nicolas Cage sortis sur l’année. La relation sur plusieurs années est réelle, mais quelle est sa pertinence ?

L’humain aura encore cette chance de déterminer la pertinence de l’information collectée et compilée et l’usage qu’il voudra en faire.

Quelle évolution pour les métiers du conseil ?

Dans les métiers du conseil beaucoup d’informations existent, sur les comptes des sociétés, la TVA collectée, sur le temps qu’il fait, la fréquentation des lieux publics, … qui peuvent permettre de…

Source : Interview de Thierry Legrand sur Politique Matin – 20 décembre 2023