Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Immobilier d’entreprise : RSE, taux et impact du télétravail en fil rouge
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Immobilier d’entreprise : RSE, taux et impact du télétravail en fil rouge

    Dans une interview pour Affiches Parisiennes, Antoine Renaud, Responsable du pôle gestion du patrimoine d’Exponens livre les tendances de l’immobilier d’entreprise, incluant la RSE.

    Diplômé d’expertise comptable, Antoine Renaud est responsable du pôle Gestion de Patrimoine d’Exponens, groupe de services d’audit, d’expertise comptable et de conseil dédiés aux dirigeants. Ses équipes et lui-même suivent les chefs d’entreprise et les particuliers sur les problématiques patrimoniales : transmission, fiscalité, organisation du patrimoine, placements financiers, ou encore solutions immobilières. L’objectif global est ici d’organiser le patrimoine pour répondre à des projets de vie et préparer la retraite.

    Ses échanges réguliers avec ses clients permettent à Antoine Renaud d’avoir une vision précise du marché de l’immobilier et des tendances et opportunités de placement pour les entreprises et les particuliers. L’établissement d’un bilan carbone et la mise en œuvre d’une démarche RSE font également partie des sujets importants à appréhender.

    Où en est le marché de l’immobilier aujourd’hui ?

    La brusque et significative augmentation des taux d’intérêt depuis deux ans a directement impacté le marché immobilier. L’impact et le timing ont été assez différents selon le type d’immobilier. Côté immobilier institutionnel (les propriétés détenues par les institutions, telles que les banques, les sociétés d’investissement, les fonds de pension et les compagnies d’assurance) la forte réaction à la hausse des taux a généré de façon mécanique une baisse significative du prix de l’immobilier, aussi bien pour les bureaux franciliens que pour l’ensemble du pays. Du côté de l’immobilier patrimonial pour les particuliers, la baisse a été moins directe et significative. Elle a cependant grandement impacté le nombre de transactions, en nette baisse sur l’année 2023.

    Quelles sont les tendances de l’immobilier d’entreprise ?

    Cette augmentation importante et historique des taux entraînera encore des répercussions importantes à l’avenir. L’immobilier de bureaux de très grandes tailles, situés généralement en dehors de la capitale, pourrait continuer de subir un impact important. Cependant, l’immobilier parisien et le quartier central des affaires continuent à recevoir une demande très importante. Nous constatons un recentrage très significatif des entreprises au centre de Paris.

    Pourquoi ce recentrage dans la capitale ?

    L’idée pour les entreprises est de faire face à deux types de problématiques : la qualité environnementale des bureaux, qui peut nécessiter des travaux importants, et le télétravail, qui a émergé en 2020 avec la Covid-19. De ce fait, les entreprises ont un besoin moins important en termes de surface de bureaux occupés, mais souhaitent rendre leurs espaces beaucoup plus collaboratifs, accessibles, et donc centraux, le tout en répondant aux […]

    Source : Interview d’ Antoine Renaud dans Affiches Parisiennes – 29 mai 2024

    Pour aller plus loin

    Découvrez comment Exponens peut vous accompagner au quotidien dans la gestion et l’optimisation de votre patrimoine.

    Nos experts décryptent pour vous

    Réforme du droit aux congés payés en France : défis et obligations pour les employeurs

    Patricia Pierre, experte en Gestion Sociale & RH, décrypte la récente réforme du droit aux congés payés, dans une tribune pour…

    Immobilier d’entreprise : RSE, taux et impact du télétravail en fil rouge

    Dans une interview pour Affiches Parisiennes, Antoine Renaud, Responsable du pôle gestion du patrimoine d’Exponens livre les…

    Levée de fonds : les investisseurs à qui s’adresser pour financer son entreprise

    Particuliers, business angels, Venture Capitalists ou fonds corporate : quels investisseurs faire entrer au capital de votre entreprise ?…

    Accompagner les PME dans leur démarche RSE : les clés d’une transformation vertueuse

    Dans un monde en perpétuelle évolution, les attentes sociétales à l’égard des entreprises ne cessent de croître. Les pressions…