Aller au contenu
Accueil > Les Echos > Étendue de l’obligation de collecte des coopératives agricoles à l’égard de leurs adhérents
Les Echos
  • Associations
  • Dessins
  • Fiscal
  • Gestion
  • Juridique
  • Minute de l'expert
  • Multimédia
  • newsletter
  • Patrimoine
  • Professions
  • Social
  • Étendue de l’obligation de collecte des coopératives agricoles à l’égard de leurs adhérents

    Juridique
    15/11/2022
    L’obligation d’une coopérative de procéder à la collecte de la production de ses adhérents n’est qu’une obligation de moyen.

    Tout comme les agriculteurs ont des obligations à l’égard de la société coopérative dont ils sont membres, les sociétés coopératives agricoles ont des obligations à l’égard de leurs adhérents. Ainsi, elles sont notamment tenues de ne réaliser des opérations qu’avec ces derniers, sauf dérogation prévue par les statuts.

    À ce titre, les juges, en l’occurrence la Cour de cassation, viennent d’apporter une précision importante sur l’étendue de l’obligation incombant aux coopératives d’assurer la collecte de la production de ses adhérents.

    Dans cette affaire, un agriculteur avait agi en justice contre sa coopérative au motif qu’elle refusait de se rendre sur le site de son exploitation pour y collecter sa production. De son côté, la coopérative justifiait ce refus par le fait qu’elle ne pouvait pas envoyer ses camions sur ce site compte tenu de la dangerosité du chemin d’accès qui y menait, un arrêté municipal faisant d’ailleurs interdiction aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de l’emprunter.

    La cour d’appel avait fait droit à la demande de l’exploitant, estimant que la coopérative était tenue d’exécuter ses obligations à l’égard de ses adhérents, quels que soient les moyens et les techniques mis en œuvre à cette fin.

    Une simple obligation de moyen

    Saisie à son tour, la Cour de cassation a, à l’inverse, estimé que l’obligation de collecte de la coopérative n’était qu’une obligation de moyen.

    Conséquence de cette décision : puisque les coopératives ne sont astreintes qu’à une obligation de moyen, elles ne peuvent engager leur responsabilité envers leurs adhérents en cas d’inexécution de cette obligation, en l’occurrence de collecte, que si ces derniers démontrent qu’elles ont commis une faute.


    Cassation civile 2e, 3 mars 2022, n° 21-13892

    Copyright Les Echos Publishing – 2022

                    Dans la même catégorie        

    Loteries et lotos des associations : du nouveau !

    Les associations peuvent à présent organiser des loteries, des tombolas ou des lotos pour des causes scientifiques, sociales, familiales,…

    L’information des consommateurs sur le prix des produits dont la quantité a diminué

    À compter du 1er juillet prochain, les supermarchés devront informer les consommateurs sur le prix des produits…

    Agriculteurs : prolongation d’un an des certiphytos arrivant à échéance

    La validité des certiphytos « décideurs » qui arrivent à échéance d’ici au…

    Agriculteurs : prolongation d’un an des certiphytos arrivant à échéance

    La validité des certiphytos « décideurs » qui arrivent à échéance d’ici au…