Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Sobriété énergétique : l’appréhension des cabinets comptables
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Sobriété énergétique : l’appréhension des cabinets comptables

    Dans une tribune pour Finyear, Thierry Legrand, Directeur Général du groupe Exponens s’exprime sur l’évolution du rôle de l’expert-comptable et sa contribution à la transformation de l’économie française.

    Dans le cadre du 77ème Congrès des Experts-comptables, le ministre Bruno Le Maire a insisté sur le rôle majeur de la profession à accompagner les entreprises dans un contexte très sensible, avec l’inflation, le prix de l’énergie ou encore, les problèmes d’approvisionnement ainsi qu’à les guider dans cette période de transition écologique.

    Quel est le rôle de l’Expert-Comptable ? Évolution de la fonction

    Le rôle de l’Expert-Comptable est d’accompagner le dirigeant d’entreprise, entreprise sous toutes ses formes. C’est un partenaire disponible, réactif et qui réalise un suivi attentif de l’activité de son client.
    On note un élargissement de l’éventail des prestations de l’Expert-comptable. Il passe de fournisseur de documents réglementaires (notamment vis-à-vis de la fiscalité), à des prestations plus larges en matière de gestion, de conseil juridique, de protection sociale, de recherche de financement et d’assistance à la transmission d’entreprises.

    L’offre s’étoffe également en matière de gestion patrimoniale et courtage en assurances et prêts.

    Il est également perçu comme une possibilité d’accélérateur pour le chef d’entreprise, car à la source du décryptage des textes, et donc leur mise en application au sein de l’entreprise. Par exemple, la succession des textes suite à la crise sanitaire a été un accélérateur très fort du fait d’une part de leur complexité et d’autre part de l’obligation du recours à l’Expert-Comptable pour certains aspects financiers. Aujourd’hui, ce rôle d’intermédiaire s’étend avec la tension sur la trésorerie d’entreprise. Il s’agit d’une conséquence des premières échéances de remboursement des PGE qui arrivent. Nous sommes sollicités pour ajuster les prévisions de trésorerie, négocier les échéanciers avec les banques et trouver un médiateur le cas échéant.

    La fonction de l’expert-comptable a également évolué via son appétence à se mettre au cœur des évolutions sociétales avec l’accompagnement en matière de conseil en RH et de responsabilité environnementale. La profession est naturellement encline à aller vers…

    Lire l’article en intégralité

    Source : Tribune de Thierry LEGRAND dans Finyear – 20 octobre 2022

    Nos experts décryptent pour vous

    Immobilier d’entreprise : une conjoncture idéale pour investir ?

    Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur…

    DORA : enjeux et points d’attention pour les directions financières

    Le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) vise à établir des normes uniformes pour garantir la sécurité des…

    Les chefs d’entreprises doivent rester optimistes !

    Nicolas Yakoubowitch, expert-comptable Associé Exponens, élu et président de la commission Prévention des difficultés économiques des…

    Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention

    En 2023, 57 729 procédures collectives ont été ouvertes en France, marquant une augmentation significative de 36 % par rapport à…