Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Quelle(s) vision(s) apportent les jeunes associés au cabinet ?
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Quelle(s) vision(s) apportent les jeunes associés au cabinet ?

    Les avantages d’intégrer de jeunes associés, c’était le sujet du dernier article d’actuEL expert-comptable dont les témoignages croisent les points de vue de différents cabinets. Thierry Legrand, et Charles Toublet, Experts-Comptables Associés Exponens évoquent leur vision sur les apports de l’a nomination l’intégration de nouveaux associés pour un cabinet.

    Thierry Legrand et Charles Toublet, Experts-comptables et associés Exponens donnent leur point de vue sur les avantages de l'intégration de jeunes associés au sein d'un cabinet.

    Insuffler une dynamique en intégrant de jeunes associés

    « Nous attendons des nouveaux associés qu’ils apportent leur personnalité, leur originalité et qu’ils ouvrent de nouveaux territoires plutôt que de se fondre dans l’existant. Nous leur faisons confiance très tôt car la valeur n’attend point le nombre des années » affirme Bruno Rouillé, directeur général d’Orcom (80 associés), citant Pierre Corneille dans le Cid.

    Chez Exponens (35 associés), Thierry Legrand, expert-comptable associé, semble du même avis :

    « Les générations Y et Z qui ont fait couler beaucoup d’encre arrivent à la direction de notre cabinet avec un regard différent sur notre manière de fonctionner. Il est également intéressant de voir ces jeunes associés se comporter face aux jeunes collaborateurs ».

    Les nouveaux associés viennent également renforcer une activité. Après deux années dans le cabinet familial ECAI (40 collaborateurs), Jérémy Soued, expert-comptable, vient d’être nommé associé. « Il s’agit de redonner une vision à long terme à nos équipes et à nos clients« , glisse-t-il. Ainsi, Jérémy Soued souhaite capitaliser sur son expérience passée.

    « J’ai travaillé chez Deloitte, dans le conseil. J’ai accompagné des sociétés de taille importante sur des sujets de capitalisation, de consolidation puis j’ai développé des compétences en évaluation, en audit d’acquisition, en levée de fonds … J’ai plusieurs objectifs aujourd’hui : communiquer auprès de nos clients actuels sur ce type de mission, développer une nouvelle clientèle pour l’accompagner à 360°, pousser les services de modélisations sur mesure (tableaux de bord, reporting dynamique…)« .

    Avantages de la veille technologique & expérience client

    Charles Toublet, 32 ans, expert-comptable, est devenu associé Exponens fin 2023. Pour Thierry Legrand

    « il doit prendre sa place et donc faire entendre sa voix, porter des projets face à ses aînés (sachant que la moyenne d’âge des associés est de 50,5 ans chez nous). C’est pourquoi nous lui confions le département sociétés de croissance ».

    Issu du sérail, Charles Toublet a rejoint le pôle expertise comptable du groupe dès 2011. Il a suivi le parcours dédié aux jeunes talents prometteurs du cabinet. 

    « Je suis en effet le plus jeune, mais chez Exponens les plus âgés restent en veille par rapport aux évolutions du métier. Ils savent par exemple que nous devons utiliser les dernières technologies pour proposer de meilleures expériences à nos clients et les fidéliser, ainsi que pour prendre en charge des missions de DAF externalisé« .

    Pour garantir au cabinet « un même niveau d’honoraires en dépit de la baisse de la production comptable » qu’il projette, Charles Toublet estime qu’il faut « apporter davantage de services via des solutions de data visualisation notamment ». Celui qui a vocation à accompagner des entreprises de croissance dans leur levée de fonds développe une vision « cross selling du cabinet », car argumente-il, « un cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil doit élargir son offre de services, par exemple à des activités de courtage et de conseil en gestion de patrimoine et les répartir par pôles de compétences ». 

    Source : Interview de Thierry Legrand & Charles Toublet dans actuEL expert-comptable – 23 février 2024

    Nos experts décryptent pour vous

    Immobilier d’entreprise : une conjoncture idéale pour investir ?

    Qu’est-ce qui rend la conjoncture actuelle opportune ? Quels avantages pour les dirigeants d’acquérir un bien immobilier pour leur…

    DORA : enjeux et points d’attention pour les directions financières

    Le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) vise à établir des normes uniformes pour garantir la sécurité des…

    Les chefs d’entreprises doivent rester optimistes !

    Nicolas Yakoubowitch, expert-comptable Associé Exponens, élu et président de la commission Prévention des difficultés économiques des…

    Difficultés des entreprises : les 9 atouts des mesures de prévention

    En 2023, 57 729 procédures collectives ont été ouvertes en France, marquant une augmentation significative de 36 % par rapport à…