Aller au contenu
Accueil > Actualités > Report du remboursement du PGE : quel est le futur de l’entrepreneuriat français ?
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Report du remboursement du PGE : quel est le futur de l’entrepreneuriat français ?

    Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, la Banque de France et la Fédération bancaire française ont signé un accord autorisant le recours à la médiation du crédit pour réaménager certains PGE. Thierry Legrand, Associé et Expert-comptable Exponens, s’interroge sur le remboursement du PGE dans une tribune pour la Revue Économique de France.

    Ainsi, les entreprises ayant contracté un PGE et qui se trouvent aujourd’hui en difficulté pourront bénéficier d’un étalement du remboursement jusqu’à 10 ans (au lieu de 6 ans) et d’un report de six mois du début du remboursement du PGE à fin 2022. Le remboursement du PGE devait se faire à l’origine sur 5 ans après une année de franchise de remboursement, à des taux réglementés très bas. La poursuite de la crise sanitaire a fait prendre une mesure de décalage supplémentaire en accordant une année de franchise en plus mais sans allonger la durée de remboursement du PGE. C’est-à-dire que les entreprises doivent après cette nouvelle année de franchie rembourser leur PGE sur 4 ans.

    Repousser le remboursement du PGE est-ce la solution ?

    Si l’on considère un PGE maximum égal à 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise, cela correspond à un remboursement annuel représentant 6,25% du chiffre d’affaires. Cela ne représente pas un chiffre d’affaires supplémentaire à trouver mais bien une trésorerie supplémentaire à générer soit une augmentation du résultat ! En effet, une entreprise qui disposait d’un résultat de 4% après impôt doit maintenant sortir 10%, si on considère l’impôt, même à 25%, cela représente un résultat avant impôt de plus de 13%. Ce qui devient très conséquent pour de nombreuses entreprises.

    Économiquement pour ces entreprises qui sortent déjà fragilisées par cette crise sanitaire, avec des perspectives d’activité chargées d’incertitude, le remboursement du PGE en 4 ans peut paraître un véritable pari.
    Pour cette raison, allonger la durée de…

    Lire l’article en intégralité

    Source : Tribune de Thierry Legrand dans la Revue Économique de France – 27 juin 2022

    Dans la même catégorie

    Comment maintenir la rentabilité d’une entreprise entre inflation et augmentation des salaires ?

    Aujourd’hui, les entreprises françaises sont prises dans un jeu infernal après deux années de crise : rembourser leur PGE, assumer…

    Augmentation du plafond de la sécurité sociale : Quelles conséquences pour les français ?

    En raison de la crise sanitaire, le plafond de la Sécurité Sociale a été gelé pendant deux années consécutives. Il est de nouveau…

    Hausse du prix de l’énergie : quelles sont les aides accessibles pour les entreprises ?

    Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, il a été mis en place différents dispositifs d’aide…

    Augmentation du plafond de la Sécurité sociale

    La Matinale du Monde du Chiffre accueille Patricia Pierre, Associée et Directrice du Pôle Social & RH au sein du groupe Exponens,…