Réforme des retraites : Elisabeth Borne sort le grand jeu
Ce mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a présenté les mesures phares de son projet de réforme des retraites qui devrait entrer en vigueur d’ici septembre prochain. Comment le gouvernement entend-il procéder ? Quelles conséquences pour les Français qui préparent leur retraite ? Philippe Delerive, Associé Exponens et Directeur du pôle Risques et Assurances, fait le point sur la préparation de la retraite pour Le Courrier Financier.

Préparer sa retraite, quelle feuille de route ?
Du point de vue des professionnels du patrimoine, l’épargnant disposera bientôt de deux ans de plus pour préparer sa retraite. « La retraite a un réel impact sur la vie des personnes. Il faut anticiper et être conscient des changements qui s’opéreront à ce moment-là », prévient Philippe Delerive, Associé et Directeur du pôle Risques & Assurances au sein du groupe Exponens, contacté par Le Courrier Financier. « Dans l’idéal, une retraite se prépare dès le début de la vie active. Mais la plupart des Français s’en préoccupent quand ils atteignent la cinquantaine », nous explique-t-il.
Dès 55 ans, il est temps de vérifier son parcours de carrière sur le site Info Retraite. Objectif, s’assurer qu’aucune erreur ne s’est glissée dans le calcul de la pension. « Nous faisons souvent prendre conscience à nos clients que le montant de leur pension sera inférieur à leurs espérances. En général, ils retrouvent les revenus qu’ils avaient à l’âge de 40-45 ans. Pour dédramatiser, nous leur disons qu’ils rajeunissent ! », explique Philippe Delerive. Les Français ont rarement connaissance de…
Source : Témoignage de Philippe Delerive dans Le Courrier Financier – 13 janvier 2023