Aller au contenu
Accueil > Actualités > Sobriété énergétique : comment les cabinets comptables l’appréhendent-ils ?
Actualités
  • Associations
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Sobriété énergétique : comment les cabinets comptables l’appréhendent-ils ?

    Alors que le mercure du thermomètre pique du nez, la question de l’économie des kilowattheures, du carburant, voire du gaz, s’invite dans les discussions de la profession. Dans un article pour l’actuEL Expert-comptable, Thierry Legrand, expert-comptable et associé Exponens témoigne des efforts fournis par les cabinets comptables pour freiner le changement climatique.

    Chauffage différencié

    Concrètement, les cabinets comptables sont soumis à des contraintes différentes, selon qu’ils sont propriétaires de l’intégralité de leurs locaux, ou juste co-propriétaires ou locataires. De même pour leur localisation : urbaine ou rurale. Thierry Legrand, associé du cabinet francilien Exponens, témoigne :  » Nous avons la chance d’être dans un bâtiment Haute Qualité Environnementale sur notre site de gare de Lyon, ce qui permet, par la conception du bâtiment, d’avoir des niveaux de consommation énergétique bas. En revanche, là où nous sommes co-propriétaires dans un bâtiment classique, par exemple à notre siège social, nous devons agir auprès de la copropriété pour réguler les flux. Par contre, sur notre site de Saint-Maur, nous avons entièrement remplacé le système de chauffage et de climatisation : chaque collaborateur peut régler les appareils selon les bonnes pratiques« .

    Côté déplacements, sur ce même site, le cabinet a fait installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le parking : « Ainsi, les collaborateurs déjà équipés ou qui souhaitent franchir le pas sont encouragés », conclut M.Legrand.

    Le cabinet Amarris réfléchit pour sa part à l’occupation de ses locaux : « Le télétravail est déjà autorisé sans limites, s’il ne se fait pas au détriment des clients, de l’équipe, et de l’organisation, explique Cédric Gaborit, directeur général d’Amarris. Nous réfléchissons à un système de…

    Lire l’article en intégralité

    Source : Témoignage de Thierry Legrand dans actuEL Expert-comptable – 20 octobre 2022

    Dans la même catégorie

    Augmentation du plafond de la Sécurité sociale

    La Matinale du Monde du Chiffre accueille Patricia Pierre, Associée et Directrice du Pôle Social & RH au sein du groupe Exponens,…

    Rassurer les donateurs, mais à quel prix ?

    La transparence aide à gagner la confiance du public, mais augmente les dépenses des associations. Dans un article du Nouvel Economiste,…

    « Ce n’est pas que du chiffre » : les commissaires aux comptes, une vie dans l’ombre des dirigeants d’entreprise

    Le Figaro a mené l’enquête sur le rôle de ces professionnels qui ne se limite pas à la certification des comptes annuels…

    EXPONENS, un groupe au service des dirigeants et en recherche de nouveaux talents

    Les Echos Le Parisien Annonces accueillent sur leur plateau, Anne Barraud, Associée et Directrice Générale en charge des Ressources…