Aller au contenu
Accueil > Actualités > Startups : se méfier du modèle emblématique des licornes
Actualités
  • Associations
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Startups : se méfier du modèle emblématique des licornes

    Les licornes, des modèles qui font envie aux startups. Le groupe Exponens sensibilise sur les pièges à éviter dans un article de Social Collaborative IT.

    Derrière l’annonce gouvernementale en janvier de la 25ème licorne française, la réalité est plus mitigée. Si près de 13.000 startups ont vu le jour en 2021, un record, 9 sur 10 de ces microentreprises ne passent pas le cap des 5 ans. Pour 60 à 75% il s’agit d’un échec selon l’INSEE. Le groupe Exponens donne les 8 pièges à éviter lors du lancement d’une startup.

    L’objectif de dynamiser l’économie de la France avec l’écosystème des startups en créant, notamment, des emplois directs et indirects est tout à fait pertinent. Une démarche corroborée par les chiffres du rapport publié en octobre 2021 par France Stratégie. Elles servent aussi de relais de croissance pour les grandes entreprises comme indiqué par ITSOCIAL .

    Côté entreprises, 36 % des grandes sociétés estiment cependant que leurs investissements dans les start-up ont été des échecs, d’après une étude du BCG et RaiseLab. Il s’agit de fonds appelés « corporate venture capital » (CVC).

    La stratégie de la licorne, fer de lance de l’entreprise innovante qui place la croissance avant la rentabilité à terme est battue en brèche par un collectif d’enseignants universitaires et dans le privé supérieur. Il s’agit pour eux de la meilleure façon d’aller vers l’échec. Une conclusion basée sur un échantillon représentatif de près de 40 % des PME européennes. Concernant les levées de fonds par les startups, très médiatisées, celles qui créent de l’emploi ne constituent que 2,67 % de l’ensemble des postes créés par des startups.

    Les 8 pièges à éviter lors du lancement d’une startup

    Aux yeux de ses voisins européens, la France fait figure de mauvaise élève en matière d’emploi des seniors. Ainsi, selon Eurostat, en 2021, 56 % des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient en emploi ; un pourcentage qui descend à 35 % chez les 60-64 ans. Des niveaux d’emploi inférieurs à ceux constatés au sein de l’Union européenne. En Allemagne, pour la catégorie des 55-64 ans, le taux d’emploi atteint 71 %. Au Danemark, il est de 72 %… Pour l’ensemble de la zone euro, la moyenne est de 62 %.

    Lire l’article en intégralité

    Source : Le groupe Exponens dans Social Collaborative IT – 13 septembre 2022

    Dans la même catégorie

    Augmentation du plafond de la Sécurité sociale

    La Matinale du Monde du Chiffre accueille Patricia Pierre, Associée et Directrice du Pôle Social & RH au sein du groupe Exponens,…

    Rassurer les donateurs, mais à quel prix ?

    La transparence aide à gagner la confiance du public, mais augmente les dépenses des associations. Dans un article du Nouvel Economiste,…

    « Ce n’est pas que du chiffre » : les commissaires aux comptes, une vie dans l’ombre des dirigeants d’entreprise

    Le Figaro a mené l’enquête sur le rôle de ces professionnels qui ne se limite pas à la certification des comptes annuels…

    EXPONENS, un groupe au service des dirigeants et en recherche de nouveaux talents

    Les Echos Le Parisien Annonces accueillent sur leur plateau, Anne Barraud, Associée et Directrice Générale en charge des Ressources…