Aller au contenu
Accueil > Nous décryptons, vous avancez > Trésorerie des entreprises : comment profiter du contexte favorable en 2024 ?
Actualités
  • Exponens dans la presse
  • Groupe Exponens
  • Trésorerie des entreprises : comment profiter du contexte favorable en 2024 ?

    « Le contexte actuel offre aux entreprises une chance unique de faire fructifier leur trésorerie et de positionner leurs investissements en vue des tendances de 2024. En anticipant favorablement les fluctuations des marchés de taux, les entreprises peuvent tirer parti de cette conjoncture pour renforcer leur position financière ».

    Antoine Renaud, Associé et Expert en Gestion de patrimoine explique comment profiter du contexte favorable pour faire fructifier sa trésorerie dans une tribune pour Esteval Editions.

    Antoine Renaud aborde l'importance d'anticiper les fluctuations des marchés de taux dans une tribune pour Esteval Editions.

    Taux d’Intérêt Élevés et Réactions des Actifs

    Les taux d’intérêt ont connu une augmentation significative depuis le 1er semestre 2022, atteignant des niveaux sans précédent depuis près de 15 ans. Cette évolution a généré des réactions rapides au sein des actifs, avec un immobilier institutionnel réagissant brutalement et un immobilier pour les particuliers figé dans ses transactions.

    Les sociétés patrimoniales, détenant des avoirs à long terme, se trouvent dans une position privilégiée. Elles peuvent désormais envisager des positions rémunératrices pour leur épargne à moyen terme et potentiellement génératrices de plus-values à court terme, offrant une opportunité unique dans le paysage financier actuel. Les sociétés commerciales, quant à elles, peuvent à nouveau rémunérer leur trésorerie excédentaire dans l’attente d’investissements futurs.

    Stratégies pour les Entreprises

    • Court Terme (3-12 mois) : les comptes à termes et les placements monétaires offrent aux entreprises la possibilité de rémunérer leurs liquidités.
    • Moyen Terme (1 à 7 ans) : les entreprises peuvent envisager des investissements dans des fonds obligataires datés Investment Grade (entreprises les mieux notées proposant des rendements bruts compris entre 3 et 5%/an), anticipant ainsi des plus-values possibles dans la situation d’une baisse des taux.

    Les solutions structurées offrent une diversification des investissements et peuvent également constituer une solution viable.

    Les opportunités futures

    L’analyse macro-économique, à la suite de l’augmentation des taux par les banques centrales, permettrait de…

    Source : Tribune de Antoine Renaud dans Esteval Editions – 08 février 2024

    Nos experts décryptent pour vous

    Réforme du droit aux congés payés en France : défis et obligations pour les employeurs

    Patricia Pierre, experte en Gestion Sociale & RH, décrypte la récente réforme du droit aux congés payés, dans une tribune pour…

    Immobilier d’entreprise : RSE, taux et impact du télétravail en fil rouge

    Dans une interview pour Affiches Parisiennes, Antoine Renaud, Responsable du pôle gestion du patrimoine d’Exponens livre les…

    Levée de fonds : les investisseurs à qui s’adresser pour financer son entreprise

    Particuliers, business angels, Venture Capitalists ou fonds corporate : quels investisseurs faire entrer au capital de votre entreprise ?…

    Accompagner les PME dans leur démarche RSE : les clés d’une transformation vertueuse

    Dans un monde en perpétuelle évolution, les attentes sociétales à l’égard des entreprises ne cessent de croître. Les pressions…